Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Livre
Santé publique France, l'Agence nationale de santé publique, a pour mission de protéger et d'améliorer notre santé individuelle et collective, d'assurer la veille, la surveillance et l'alerte sanitaire de notre pays. L'Agence a développé de nomb[...]Thèse, mémoire
R. CUFFOLO, Auteur ; J. BRÉE, Directeur de thèse | 2014FRANÇAIS : Cette recherche doctorale se propose de comprendre les spécificités de la surconsommation d'alcool chez les jeunes adultes. Une fois appréhendées les motivations de la surconsommation nous tenterons de formuler des leviers d'actions [...]Article : Périodique
R. GUIGNARD ; R. ANDLER ; J. B. RICHARD ; A. PASQUEREAU ; G. QUATREMÈRE ; P. ARWIDSON ; K. GALLOPEL-MORVAN ; V. NGUYEN THANH |INTRODUCTION: In October 2016, the first edition of Mois sans tabac (Tobacco-Free Month) was launched, a campaign which had invited French smokers to challenge themselves to quit smoking for the whole month of November. We aimed to study the eff[...]Rapport
M. DEVAUX ; A. ALDEA ; A. LEROUGE ; M. DORFMULLER CIAMPI ; M. CECCHINI | Paris : OCDE / OECD | Documents de travail de l'OCDE sur la santé | 2023FRANÇAIS : Le tabac est responsable de 13% des décès en France et est l'une des principales causes de maladies non transmissibles (MNT), telles que les cancers, les maladies respiratoires et cardiovasculaires. Pour renforcer sa politique de lut[...]Article : Périodique
FRANÇAIS : Contexte : Le premier défi d'un mois sans alcool en France "Le Défi de Janvier - Dry January" a eu lieu en janvier 2020. Un post-test qualitatif a été réalisé afin d'identifier les freins et les leviers à la participation et à la réu[...]Livre
S. DUBUISSON-QUELLIER, Directeur de publication | Paris : Presses de Sciences Po | Gouvernances | 2016« Manger, bouger », « J'éco-rénove, j'économise », « Les médicaments génériques, c'est génial », « Fumer tue »... Que fait l'État lorsqu'il s'immisce ainsi dans nos vies privées et cherche à orienter nos pratiques ? A-t-il une légitimité pour l[...]Thèse, mémoire
A. MILLOT, Auteur ; K. GALLOPEL-MORVAN, Directeur de thèse | 2023FRANÇAIS : Les modèles classiques des déterminants de la santé intègrent rarement les pratiques commerciales des industries, bien que leur impact sur la santé soit démontré. Elles sont qualifiées de «déterminants commerciaux de la santé». Cett[...]Article : Périodique
FRANÇAIS : Qu'il s'agisse de placement de produit, de marque ou de présence pour un souci de réalisme, l'impact de la consommation d'alcool dans les productions cinématographiques interroge. Afin d'étendre les travaux qui ont étudié l'effet de [...]Article : Périodique
This research focuses on the analysis of cannabis consumption amongst young people, explaining this phenomenon by way of analysing the differences between cannabis smokers and non-smokers in order to shed light on whether cannabis is linked to s[...]Livre
K. GALLOPEL-MORVAN ; V. NGUYEN THANH ; P. ARWIDSON ; G. HASTINGS | Rennes : Presses de l'EHESP | Vade-mecum Pro, ISSN 2275-1874 | 2019Qu'est-ce que le marketing social ? Est-ce différent de la communication sociale ? Quels en sont les principes, les atouts, les outils ? Que signifient les 5 C ? En quoi une campagne de marketing social est-elle efficace, dans un programme de pr[...]Article : Périodique
L'objectif de cet article est de définir le marketing social critique, d'en préciser les contours, les applications, puis de montrer l'utilité de cette discipline pour les acteurs de la santé publique.Livre
K. GALLOPEL-MORVAN, Directeur de publication ; D. CRIÉ, Directeur de publication | Caen : EMS (Editions Management & Société) | Ad Salutem | 2022Cet ouvrage s'inscrit dans l'engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Il rassemble les expériences, opinions et théories mobilisées e[...]Article : Périodique
M. FERRI ; E. ALLARA ; A. BO ; A. GASPARRINI ; F. FAGGIANO |Background: Substance-specific mass media campaigns which address young people are widely used to prevent illicit drug use. They aim to reduce use and raise awareness of the problem. Objectives: To assess the effectiveness of mass media campaig[...]Rapport
K. GALLOPEL-MORVAN ; O. SMADJA ; A. MERCIER ; E. SAFTA ; J. DAVIES ; R. GUIGNARD ; P. ARWIDSON ; V. NGUYEN THANH | 2018The campaign 'Moi(s) sans tabac' was launched in France during 2016 by Santé Publique France. It is the French version of 'Stoptober', the English annual campaign established in 2012 by the National Health Service and adopted by Public Health [...]Article : Périodique
FRANÇAIS : La consommation problématique de substances psychoactives est un comportement à risque acquis et ancré. Alors que la psychothérapie travaille sur l'évolution des habitudes individuelles à travers des techniques reconnues, le marketin[...]