
Mots-clés
Thésaurus TOXIBASE > Prise en charge > Conditions de la prise en charge et critères d'évaluation > RELATION THERAPEUTIQUE
RELATION THERAPEUTIQUESynonyme(s)RELATION MEDECIN-MALADE RELATION SOIGNANT-SOIGNE |
(760)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Périodique
O. KANDEL | 2002FRANÇAIS : Le dépistage des consommateurs excessifs d'alcool, au cabinet du médecin généraliste, est d'actualité mais doit prendre en compte les contraintes spécifiques de la médecine de ville. Si 20% des français sont des buveurs excessifs, l[...]![]()
Périodique
A. M. WASHTON ; N. STONE-WASHTON | 1990FRANÇAIS : La cocaïne fait de ses utilisateurs un modèle à part par rapport aux autres drogues: on note un effet psychostimulant, une composante sexuelle, une détection difficile, une intoxication rapide et une absence de syndrome de manque phy[...]![]()
Chapitre
A. ROSSET | 1997FRANÇAIS : Le toxicomane est-il une victime des rigueurs bureaucratiques ou un manipulateur expérimenté du droit ? L'auteur propose une réflexion sur la consultation socio-éducative dont le projet final est le passage d'une dépendance aux drog[...]![]()
Article : Périodique
L'article propose une description de la notion d'accompagnement thérapeutique chez des patients dépendant des opiacés et traités par substitution. À partir de ces cas cliniques, il invite à une réflexion sur le soin infirmier, entre suivi médica[...]![]()
Brochure
FRANÇAIS : Après l'historique du projet Alto (Alternatives aux toxicomanies), développé en 1992 par le minitère belge des affaires sociales et de la santé de la communauté française, et la présentation de son organigramme, les actes du colloque[...]![]()
Chapitre
B. ANG | 1989FRANÇAIS : A partir du suivi d'un cas d'adolescente prise en charge, l'auteur montre la possibilité d'évolution d'une relation fusionnelle vers l'élaboration de la séparation. Cette description est l'occasion de notes théoriques psychanalytique[...]![]()
Article : Périodique
Un jeune toxicomane se présente dans un centre d'accueil urbain sous le double nom de Smaïn et Simon. On comprend l'importance de la filiation dans l'itinéraire d'un sujet en quête d'individuation. La relation à la mère s'avère capitale, celle-c[...]![]()
Thèse, mémoire
BOUTY M. | 1999FRANÇAIS : La toxicomanie est devenue un problème de santé publique auquel les soignants sont de plus en plus confrontés. La présence dans les services de soins de patients toxicomanes est très fréquente et les pathologies médicosociales liées [...]![]()
Article : Périodique
F. MEUNIER ; PLET F. ; Accueil psychiatrique de patients addictifs aux urgences (30 mai 2002; Lyon) |La prise en charge du patient addictif aux urgences répond souvent à des symptômes visibles ou énoncés par le patient lui-même ou un proche l'accompagnant. Le soignant se doit de déterminer le contexte dans lequel il se présente (intoxication ou[...]![]()
Chapitre
J. L. BERATTO | 1992FRANÇAIS : Les antennes toxicomanie en prison (comme celles de Varces, Isère), créées à partir de 1986, proposent des entretiens aux détenus toxicomanes. Ces entretiens lorsqu'ils sont réguliers, leur permettent de briser l'irréalité du temps q[...]![]()
Périodique
A. GUEDENEY ; A. MAGOUDI | 1986FRANÇAIS : L'accueil des toxicomanes ne peut être réduit à une démarche stéréotypée de la part des médecins, malgré une première demande souvent similaire; dans un contexte de crise et d'urgence, accompagné de sa famille ou sous sa pression, le[...]![]()
Brochure
A l'usage des médecins généralistes et des pharmaciens, ce livret a "surtout pour vocation de mobiliser ces professionnels, il est avant tout un appel à une attitude, une manière d'être au monde et à l'autre : "à avoir de l'intérêt" pour ses pat[...]![]()
Congrès
J. CARPENTIER ; Premières journées cliniques Repsud/Ecimud (24 et 25 mai 1997) ; J. F. BLOCH-LAINE ; Y. EDEL ; J. CHARMOILLE ; COULAUD P. ; C. DUPONT ; P. BEAUVERIE ; G. BRÜCKER ; A. COPPEL ; REPSUD ; ECIMUD | Paris : AP-HP ; Assistance Publique-Hôpitaux de Paris | 1997Le comité de rédaction des actes de ces journées de réflexion a voulu privilégier les textes présentant des cas cliniques qui ont donné lieu à des discussions en ateliers. Ces textes sont donc présentés regroupés dans trois ateliers, accompagn[...]![]()
Congrès
FRANÇAIS : La première partie de ce document décrit le cadre de travail des médecins généralistes oeuvrant pour la prévention des toxicomanies en France et à l'étranger (Québec, Suisse, Belgique, Angleterre, Portugal, La Réunion et Algérie) en [...]