Titre : | Santé en action (La), n°445 - Septembre 2018 - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire |
Auteurs : | S. BROUSSOULOUX, Coordonnateur ; J. MASSON, Coordonnateur |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/09/2018 |
Année de publication : | 2018 |
Format : | 51 p. |
Langues: | Français |
Discipline : | SAN (Santé publique / Public health) |
Mots-clés : |
Thésaurus Géographique FRANCEThésaurus TOXIBASE MILIEU SCOLAIRE ; EDUCATION POUR LA SANTE ; BIEN-ETRE ; IMAGE DE SOI ; COMPETENCES PSYCHOSOCIALES ; ENSEIGNANT |
Résumé : | Le bien-être au collège et au lycée serait-il étroitement dépendant du climat scolaire ? Les recherches les plus récentes en attestent, elles démontrent le cercle vertueux qui s'établit entre climat scolaire favorable, bien-être et motivation. Le climat scolaire influe de manière positive sur la santé mentale des élèves. Ce numéro dresse l'état des connaissances et des pratiques ; une trentaine d'experts y ont apporté leur contribution. L'ensemble témoigne de l'importance du facteur humain, de la bienveillance, de l'exigence qui permet aux filles et aux garçons d'avoir envie d'aller de l'avant dans le cadre scolaire. Egalement au sommaire : inégalités de santé, activité physique chez les personnes atteintes de cancer, femmes et précarité, prise en charge des jeunes en rupture, prévention de la consommation d'alcool pendant la grossesse. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
- « Toute politique ou intervention de santé devrait être conçue de sorte à ne pas creuser les inégalités ». Entretien avec Nadine Haschar?Noé et Thierry Lang. - « L'activité physique, thérapeutique pour les patients ayant un cancer ». Entretien avec Thomas Ginsbourger. - Bénéfices de l'activité physique chez les patients atteints de cancer : état des connaissances. DOSSIER "Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire" : - Introduction (S. Broussouloux, J. Masson). - « Sans l'école, je n'aurais pas accédé au bonheur de vivre de l'écriture et de la musique ». Entretien avec Magyd Cherfi. - Améliorer le climat scolaire : enjeux et recommandations pour l'action (C. Veltcheff). - Belgique francophone : une évaluation des « cellules bien être » en milieu scolaire (C. Vandoorne, M.-C. Miermans, G. Absil). - Collège de Lagnieu : « Une démarche globale de bienveillance et d'écoute des élèves ». Entretien avec Isabelle Geoffray. - Enseignement adapté à Villeurbanne : à l'école de l'estime de soi. Entretien avec Samia Bendali. - Climat scolaire et relationnel positifs : essentiels au bien-être et à la réussite éducative (C. Beaumont). - Au lycée de Guebwiller : « Soutenir les élèves dans le développement de leurs compétences psychosociales ». Entretien avec Christophe Studeny, Stéphanie Seebert, Stéphane De Poli. - « La posture de bienveillance et de fermeté permet d'améliorer le climat scolaire ». Entretien avec Anne-Sophie Pourchez. - Favoriser le bien-être à l'école pour soutenir la motivation des élèves (J. Masson, F. Fenouillet). - « Notre objectif : ne perdre aucun élève en route ». Entretien avec Pascal Le Moing. - « Il y a urgence à réduire les inégalités sociales de santé dont les femmes sont victimes ». Entretien avec Geneviève Couraud. - Actes sexistes durant le suivi gynécologique et obstétrical : le rapport du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. - « Un réseau pluridisciplinaire pour prendre en charge les jeunes en rupture ». Entretien avec Francis Saint Dizier. - Des adolescents « difficiles » ? (B. Ravon, H. Zeroug-Vial). - Consommation d'alcool et grossesse (V. Nguyen-Thanh, R. Andler, C. Cogordan, J.-B. Richard). |
Domaine : | Plusieurs produits / Several products |
Cote : | Abonnement |
Lien : | http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/sommaires/445.asp |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |
