Bulletin de Périodique
Observatoire (L') , n°92 - Juillet-août-septembre 2017 - Quand les pairs deviennent ressources
Paru le :
01/09/2017
Année :
2017
Page(s) :
76 p.
Langue(s) :
Français
Note de contenu :
SOMMAIRE DU DOSSIER :
- La Pair-aidance dans les domaines de la santé mentale et de la précarité en Belgique francophone. Apports, enjeux et formation (F. DUJARDIN, P. JAMOULLE, L. SANDRON).
- Professionnalisation des intervenants pairs : de quoi parle-t-on au fait ? (B. GODRIE).
- Accueillir des pairs aidants dans une institution psychiatrique : un cheminement personnel et institutionnel (P. FRANSOLET).
- L'expertise profane dans le champ des addictions (M. JAUFFRET-ROUSTIDE).
- « Les opérations Boule de Neige » : quand les usagers de drogues font de la Réduction des risques.. (V. MARTIN).
- Housing First et pair aidance : entre théorie et pratique, idéalisation et défis (M. ALLART, N HOTTON).
- Le Mouvement Personne d'Abord. Des personnes présentant une déficience intellectuelle s'entraident et défendent leurs droits (X. LACROIX, L. De GOTTAL, S. NIESTEN, D. DALIER, D. WALTHER, I. ALSTEEN, D. TYCHON, G. DEMEYER (interview).
- Les « experts du vécu ». Prémices d'un renversement de perspective dans les services publics fédéraux ? (L. NISEN).
- L'intervention par les pair.e.s : une avenue fertile pour un projet d'autonomie alimentaire (C. THIBAUDEAU).
- Les "parents citoyens" de Dampremy. Du partage d'expériences aux actions de quartier (P. BLOMMAERT, R. FEYAERTS, L. VEREECKE, C. VANCOILLIE (interview).
- PETALES. Le groupe d'entraide, une façon de se soutenir entre pairs (B NICOLAS).
- Le collectif Barbarie contre la misogynie... Du vécu d'injustices individuelles à la revendication collective (V. VANDIJK, C. DELHALLE).
- La dynamique de groupe : un outil permettant aux jeunes de se (re)découvrir pour mieux s'ouvrir (C. PARTHOENS).
- Education pour la santé des jeunes et place de la prévention par les pairs. Retour sur la situation en France (Y. ANSELLEM-MAINGUY, E. LE GRAND).
- Education à la vie relationnelle, sexuelle et affective. Quand les jeunes sensibilisent les jeunes (A. LAINE).
- La Pair-aidance dans les domaines de la santé mentale et de la précarité en Belgique francophone. Apports, enjeux et formation (F. DUJARDIN, P. JAMOULLE, L. SANDRON).
- Professionnalisation des intervenants pairs : de quoi parle-t-on au fait ? (B. GODRIE).
- Accueillir des pairs aidants dans une institution psychiatrique : un cheminement personnel et institutionnel (P. FRANSOLET).
- L'expertise profane dans le champ des addictions (M. JAUFFRET-ROUSTIDE).
- « Les opérations Boule de Neige » : quand les usagers de drogues font de la Réduction des risques.. (V. MARTIN).
- Housing First et pair aidance : entre théorie et pratique, idéalisation et défis (M. ALLART, N HOTTON).
- Le Mouvement Personne d'Abord. Des personnes présentant une déficience intellectuelle s'entraident et défendent leurs droits (X. LACROIX, L. De GOTTAL, S. NIESTEN, D. DALIER, D. WALTHER, I. ALSTEEN, D. TYCHON, G. DEMEYER (interview).
- Les « experts du vécu ». Prémices d'un renversement de perspective dans les services publics fédéraux ? (L. NISEN).
- L'intervention par les pair.e.s : une avenue fertile pour un projet d'autonomie alimentaire (C. THIBAUDEAU).
- Les "parents citoyens" de Dampremy. Du partage d'expériences aux actions de quartier (P. BLOMMAERT, R. FEYAERTS, L. VEREECKE, C. VANCOILLIE (interview).
- PETALES. Le groupe d'entraide, une façon de se soutenir entre pairs (B NICOLAS).
- Le collectif Barbarie contre la misogynie... Du vécu d'injustices individuelles à la revendication collective (V. VANDIJK, C. DELHALLE).
- La dynamique de groupe : un outil permettant aux jeunes de se (re)découvrir pour mieux s'ouvrir (C. PARTHOENS).
- Education pour la santé des jeunes et place de la prévention par les pairs. Retour sur la situation en France (Y. ANSELLEM-MAINGUY, E. LE GRAND).
- Education à la vie relationnelle, sexuelle et affective. Quand les jeunes sensibilisent les jeunes (A. LAINE).
Résumé :
La plus-value apportée par un expert du vécu ou un pair-aidant est multiple, plurielle mais relevons particulièrement sa capacité à susciter, réveiller l'espoir et la confiance en soi chez les aidés, à provoquer, à réveiller les modes de fonctionnement et les habitudes de pensée chez les aidants. Ce dossier présente diverses expériences et questionnements autour de celles-ci, menées en Belgique, en France et au Québec.
Cote :
R00126
Dépouillements
Ajouter le résultat à votre sélection
M. JAUFFRET-ROUSTIDE
|
2017
Dans Observatoire (L') (n°92, Juillet-août-septembre 2017) Article : Périodique
Dans Observatoire (L') (n°92, Juillet-août-septembre 2017) Article : Périodique
En rupture avec le cadrage répressif et biomédical dominant, les groupes d'auto-support d'usagers de drogues font valoir que les usagers seraient les mieux à même de connaître les besoins des autres usagers car ils détiennent les « secrets » de [...]
Le concept « Boule de Neige » s'illustre à travers des actions de sensibilisation par les pairs auprès d'un public marginalisé d'usagers de drogues qui n'ont, en général, que peu ou pas de contacts avec les structures de soins, et qui sont peu t[...]
M. ALLART ;
N. HOTTON
|
2017
Dans Observatoire (L') (n°92, Juillet-août-septembre 2017) Article : Périodique
Dans Observatoire (L') (n°92, Juillet-août-septembre 2017) Article : Périodique
Depuis quelques années, l'asbl Santé Mentale et Exclusion Sociale - Belgique (SMES-B) met en oeuvre un projet Housing First à Bruxelles. Conformément au modèle Housing First, le projet reloge, directement depuis la rue, des personnes sans-abri, [...]
Y. AMSELLEM-MAINGUY ;
E. LE GRAND
|
2017
Dans Observatoire (L') (n°92, Juillet-août-septembre 2017) Article : Périodique
Dans Observatoire (L') (n°92, Juillet-août-septembre 2017) Article : Périodique
Le terme d'éducation par les pairs a été utilisé pour décrire « l'éducation des jeunes par les jeunes », pourtant derrière cette description simpliste se cache une diversité d'approches et d'enjeux. Cette contribution reviendra sur les enjeux à [...]
Cet article présente différentes facettes de la professionnalisation des personnes détenant une expertise du vécu à partir d'un cas d'étude montréalais. Les entretiens réalisés avec des intervenants pairs et leurs collègues d'équipes pluridiscip[...]