Bulletin de Périodique
Evolutions , n°18 - Juillet 2009 - La prévention en question : attitudes à l'égard de la santé, perceptions des messages préventifs et impact des campagnes
Auteur(s) :
PERETTI-WATEL, P. ;
SEROR, V. ;
DU ROSCOAT, E. ;
BECK, F.
Paru le :
01/07/2009
Année :
2009
Page(s) :
6 p.
Langue(s) :
Français
Refs biblio. :
8
Domaine :
Plusieurs produits / Several products
Thésaurus mots-clés
ATTITUDE
;
PREVENTION
;
CAMPAGNE DE PREVENTION
;
ENQUETE
;
PERCEPTION
;
FACTEUR DE RISQUE
;
TABAC
;
ALCOOL
;
ALIMENTATION
;
OPINION
Thésaurus géographique
FRANCE
Résumé :
Une enquête téléphonique nationale réalisée 2008 auprès d'un échantillon, de 2 000 personnes de 18 à 75 ans a permis d'apporter quelques réponses sur la manière dont les campagnes de prévention (sur le tabac, l'alcool et la nutrition) sont perçues par les individus et sur l'impact de ces campagnes. L'étude montre qu'un Français sur huit concentre l'ensemble des qualités qui ferait de lui un récepteur idéal aux campagnes de prévention. Ces dernières suscitent par ailleurs des attitudes contrastées : réceptivité, indifférence, hostilité, méfiance et angoisse. Les résultats suggèrent que la fiabilité perçue des campagnes apparaît très forte.
Affiliation :
Inserm, UMR 912, France