Bulletin de Périodique
Questions de santé publique , n°49 - Septembre 2024 - Paris sportifs : pratiques, marketing et régulation
Auteur(s) :
AMADIEU, T.
Paru le :
01/09/2024
Année :
2024
Page(s) :
8 p.
Langue(s) :
Français
Refs biblio. :
46
Domaine :
Addictions sans produit / Addictions without drug
Thésaurus géographique
FRANCE
Thésaurus mots-clés
PARI SPORTIF
;
JEUX D'ARGENT ET DE HASARD
;
USAGE PROBLEMATIQUE
;
PROFIL SOCIO-DEMOGRAPHIQUE
;
FACTEUR DE RISQUE
;
MARKETING
;
PUBLICITE
;
MOTIVATION
;
LEGISLATION
;
FACTEUR DE VULNERABILITE
;
REGULATION
;
PREVENTION
;
REDUCTION DES RISQUES ET DES DOMMAGES
Autres mots-clés
Résumé :
Les paris sportifs sont devenus en quelques années un enjeu de santé publique, en France comme dans de nombreux pays. Les connaissances sur la pratique restent toutefois parcellaires, tandis que la prise en compte des spécificités de cette forme de jeu d'argent en termes de régulation et de réduction des dommages est largement insuffisante. Si la pratique n'est pas nouvelle, elle prend des formes inédites avec l'émergence du jeu en ligne. Cet article propose un état des lieux des savoirs sur les usages problématiques des paris sportifs, en présentant les principales données sociodémographiques relatives aux pratiquants de paris sportifs, les mécanismes psychologiques et sociaux pouvant conduire à une pratique problématique, et les facteurs de vulnérabilité. Les pratiques marketing des opérateurs de paris sportifs ainsi que les dommages sociaux engendrés par cette industrie font l'objet d'une analyse. Plusieurs propositions de réduction des risques sont formulées, à la lumière des recommandations issues de la littérature scientifique et des expérimentations menées à l'étranger. [Résumé d'auteur]
Affiliation :
ESSCA, Ecole de Management ; GEMASS (Sorbonne Université/CNRS), France