
Détail de l'auteur
Auteur E. AVRIL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)

![]()
Article : Périodique
Le Bus Méthadone, structure d'accueil de Médecins du Monde Paris, aide des usagers de drogue à accéder à des soins adaptés et les accompagne dans leurs démarches sociales et administratives. Depuis 5 ans, une population d'usagers venus d'Europe [...]![]()
Article : Périodique
FRANÇAIS : Cet article relate comment le Csapa, le Caarud, le bus méthadone et la Salle de consommation à moindre risque de Gaïa Paris ont travaillé avec les usagers de drogue pendant le confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19. Il abor[...]![]()
Article : Périodique
E. AVRIL ; 1ère Audition publique 2.0 : La réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives (7 & 8 avril 2016; Paris) |FRANÇAIS : Certaines personnes en traitement de substitution poursuivent des consommations de substances psychoactives licites et illicites. Ce constat ne remet pas en cause les résultats incontestables des traitements de substitution : consomm[...]Nouveauté
![]()
Article : Périodique
Les usagers de crack et leur grande visibilité dans l'espace public deviennent un affront à nos sociétés urbaines malheureuses, terrorisées par l'avenir, l'insécurité et les « autres ». Ce sont aussi des êtres humains, dont s'occupent sans relâc[...]![]()
Article : Périodique
Les questionnaires standardisés de 549 nouveaux patients ayant consulté pour la première fois entre le 1er janvier 1999 et le 31 décembre 2001 au centre médical Marmottan ont été analysés. L'étude montre une diminution de la couverture vaccinale[...]![]()
Article : Périodique
E. AVRIL, Personne interviewée ; T. HERQUEL, Personne interviewée ; C. ROBERT, Intervieweur ; R. BACH, Intervieweur |Bien que les contextes politiques et sociaux soient différents, les salles de consommation à moindres risques suisses et françaises connaissent un certain nombre de défis communs : scepticisme et conservatisme, recrutement et motivation du perso[...]![]()
Article : Périodique
Depuis le début des années 2000, les programmes de réduction des risques (RdR) de Paris, Lyon et, dans une moindre mesure, Marseille, Nice et Metz ont vu émerger une population d'usagers de drogues originaires des pays de l'ex-Union soviétique, [...]![]()
Article : Périodique
FRANÇAIS : Les programmes de réduction des risques (RdR) de plusieurs villes françaises ont vu émerger, depuis le début des années 2000, une population d'usagers de drogues originaires des pays de l'ex-Union soviétique, et en particulier de Géo[...]![]()
Article : Périodique
A. MOREL ; G. WAECKERLE ; E. DOUDET ; A. BORGNE ; E. AVRIL ; B. CARTON ; P. CHAPPARD ; X. AKNINE ; E. IMBERT ; S. ROBINET ; M. BENSLIMANE ; F. AUBRUN ; S. BRIBARD |ATU pour un kit nasal (Nalscue©) en 2016, AMM pour ce même kit et pour le kit IM (Prenoxad©) en 2018, remboursement et disponibilité en pharmacie d'officine en juin 2019 (pour Prenoxad© seulement), « Note de la DGS aux ARS et Directeur des Hôpit[...]![]()
Article : Périodique
La mise en place de salles de consommation est une étape supplémentaire dans la politique de réduction des risques, elle pose des questions éthiques, sociales et économiques complexes. Que doit-on faire ou ne pas faire pour les usagers? La conso[...]![]()
Bulletin : Périodique
Lettre du CRIPS, n°87 - Janvier 2009 - Précarités, prises de risque et accès aux soins
70e Rencontre du Crips Ile-de-France (25 septembre 2008; Paris) ; A. UGIDOS ; C. MOREAU ; M. D. PAUTI ; J. ROCHEFORT ; J. MAISONDIEU ; A LAPORTE ; E. AVRIL ; M. JAUFFRET-ROUSTIDE ; G. PIALOUX ; M. JOUBERT ; E. GROSDIDIER ; CRIPS IdF, Organisateur de réunion | 2009Ce numéro spécial rend compte des communications et débats de la 70e Rencontre du Crips Ile-de-France. Caroline Moreau présente des données épidémiologiques sur le recours à l'IVG (Interruption volontaire de grossesse) des femmes précaires. [...]![]()
Article : Périodique
En France, la première cause de contamination par le virus de l'hépatite C (VHC) reste le partage du matériel contaminé entre les usagers de drogues (UD). Selon l'étude InVS-ANR Coquelicot, en 2004, la prévalence du VHC parmi les UD est de 59,8 [...]![]()
Article : Périodique
P. ROUX ; M. DEBRUS ; D. ROJAS CASTRO ; F. BLADOU ; M. SUZAN-MONTI ; E. AVRIL ; P. CARRIERI |FRANÇAIS : La situation épidémiologique des usagers de drogue (UD), et tout particulièrement des UD par voie intraveineuse (UDVI), vis-à-vis du virus de l'hépatite C et du VIH appelle aujourd'hui à de nouveaux moyens de prévention et de soins. [...]Nouveauté