
Détail de l'auteur
Auteur C. LEJEUNE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (40)

![]()
Article : Périodique
L. SIMMAT-DURAND ; S. TOUTAIN ; N. VELLUT ; L. GENEST ; C. CRENN-HEBERT ; A. M. SIMONPOLI ; E. MIOSSEC ; C. LEJEUNE |FRANÇAIS : But : Dans le cadre des grossesses, les combinaisons de produits sont délétères. Cette enquête vise à approfondir ces associations et à établir des profils de consommations. Patients et méthodes : Cent soixante-dix nouveau-nés de mè[...]![]()
Article : Périodique
FRANÇAIS : Objectif : Analyser la morbidité néonatale dans une cohorte monocentrique rétrospective (1999-2008) en fonction des consommations maternelles de substances psychoactives (SPA) et du contexte sociodémographique. Matériel et méthodes[...]![]()
Article : Périodique
FRANÇAIS : Le souci du législatif qui veut s'ouvrir sur le thérapeutique peut paraître louable, mais une inadéquation se manifeste, car l'intervention thérapeutique est fondée avant tout sur le libre-arbitre du toxicomane. En prenant en compte [...]![]()
Chapitre
XVIè colloque national de démographie (28 au 31 mai 2013; Maison Meditérranéenne des Sciences de l'Homme, Aix-en-Provence) ; L. SIMMAT-DURAND ; N. VELLUT ; M. JAUFFRET-ROUSTIDE ; C. LEJEUNE ; L. MICHEL ; S. MOUGEL ; M. PLANCHE | 2013La recherche dont nous présentons des résultats provisoires (le recueil étant toujours en cours) s'intéresse aux trajectoires de sorties des dépendances et permet, par un recueil biographique, de mettre en évidence les vulnérabilités de l'enfanc[...]![]()
Périodique
C. LEJEUNE ; J. C. ROPERT ; S. MONTAMAT ; C. FLOCH-TUDAL ; F. MAZY ; N. WIJKHUISEN ; H. FROMENT | 1997FRANÇAIS : Les nouveau-nés de mère toxicomane et leurs familles représentent une population de gestion difficile en période périnatale, et l'évaluation des décisions sociales prises à la sortie de maternité ou de néonatalogie est difficile à ca[...]![]()
Congrès
C. LEJEUNE ; N. CIRARU-VIGNERON ; J. C. ROPERT ; C. FLOCH-TUDAL ; H. FROMENT ; N. WIJKHUISEN ; F. MAZY ; J. MAILLET | 1995Les résultats d'une enquête rétrospective, effectuée à Louis Mourier à partir de dossiers obstétricaux et pédiatriques et portant sur 47 enfants de 41 mères toxicomanes, sont analysés. Suit une importante revue de la littérature et des nombreuse[...]![]()
Périodique
C. LEJEUNE | 2001La prise en charge, précoce et pluridisciplinaire, des femmes enceintes toxicomanes, permet de réduire l'incidence des complications périnatales et de favoriser l'établissement d'une relation mère-enfant de qualité. Le syndrome de sevrage néonat[...]![]()
Congrès
C. LEJEUNE | 1993FRANÇAIS : L'auteur commence par dénoncer quelques impasses des dispositifs socio-sanitaires prenant en charge des toxicomanes (confusion entre prise en charge et psychothérapie, contribution à l'exclusion sous couvert de la pallier, allures no[...]![]()
Article : Périodique
Le pronostic périnatal des femmes enceintes toxicomanes et de leurs enfants est clairement amélioré par une prise en charge spécialisée de leurs addictions dont un élément essentiel est la prescription d'un traitement de substitution, avec le so[...]![]()
Document texte divers
![]()
Chapitre
C. LEJEUNE ; S. AUBISSON ; Etude multicentrique prospective sur les syndromes de sevrage de nouveaux-nés de mère toxicomane sous traitement de substitution par méthadone ou buprénorphine haut dosage (246 cas) (2001) ; L. SIMMAT-DURAND ; F. CNEUDE ; M. PIQUET | Rueil-Malmaison : Arnette | 2001L'étude réalisée par le GEGA (Groupe d'Etude Grossesse et Addictions) concerne 34 centres et 246 femmes enceintes: 93 sous méthadone et 153 sous buprénorphine. Elle prend en compte les variables socio-démographiques, le déroulement de la grosses[...]![]()
Article : Périodique
La prise en charge des femmes toxicomanes enceintes a fait l'objet de réflexions et d'une évolution du travail des équipes soignantes depuis quelques années. Elle se fonde sur une bonne coordination entre soignants et réseaux extérieurs ville-hô[...]![]()
Article : Périodique
L'accueil des femmes enceintes toxicomanes a été profondément humanisé ces dernières années grâce à l'évolution des pratiques, notamment la substitution. La prise en charge en tant que grossesse à risque, mais sans référence à l'usage de drogues[...]![]()
Périodique
C. LEJEUNE | 2001FRANÇAIS : L'article souligne les améliorations apportées à la prise en charge et à l'accueil des femmes enceintes toxicomanes : les grossesses sont considérées à risque, sans référence au caractère illicite de l'usage de drogues ; la prise en [...]![]()
Thèse, mémoire
B. DAVID ; C. LEJEUNE, Directeur de la recherche | 2013Le Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) de l'Hôpital de la Croix-Rousse à Lyon a ouvert, le 2 mai 2012, une consultation "Grossesse et addictions", dédiée à la prise en charge des femmes enceintes dépendante[...]