
Détail de l'auteur
Auteur M. FOURCAUT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)

![]()
Chapitre
Le point de vue de l'éducateur, reprenant l'histoire de deux patients, campe la problématique du passage d'une demande d'aide à une demande de soins. L'exposé commente d'abord les relations du patient à son travail, à son traitement, au VIH, à l[...]![]()
Chapitre
Pour mettre au clair une relation d'objet caractéristique du sujet toxicomane où interviennent le deuil et la substitution, l'hypothèse suivante est avancée : "pour certains sujets présentant une symptomatologie addictive, la toxicomanie constit[...]![]()
Chapitre
Pour élaborer un projet thérapeutique, on conçoit ici comme utile de considérer deux stades de la relation objectale chez le sujet toxicomane, ainsi que le passage de l'un à l'autre. Un premier exemple formule la question : de quoi s'agit-il de [...]![]()
Chapitre
Pour rendre compte d'une pratique dans le cadre d'un travail d'équipe de prévention spécialisée, l'auteur étudie la notion de contrat. Les personnes rencontrées dans ce travail seraient dans "l'incapacité de passer un contrat, faute d'en compren[...]![]()
Chapitre
C. BOUCHER ; G. DELAMOTTE ; M. FOURCAUT ; A. MARTINET ; 10èmes journées de Reims (30 novembre - 1er décembre 1991; Reims) | 1992Pour l'éducateur spécialisé travaillant dans une structure de prévention de la toxicomanie se pose la question de la réparation envers le toxicomane. L'écueil de la compensation évité, s'impose la notion de surface de réparation définie comme un[...]