
Détail de l'auteur
Auteur F. GEBEROVICH |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)

![]()
Chapitre
Tentative d'introduction à une nouvelle psychopathologie de la toxicomanie. Du terme de demande on abuse assez pour confondre demandes de soins, demandes d'analyse, demande du sujet, demande sociale... Une réflexion sur la demande propre au toxi[...]![]()
Congrès
USID (Douai), Organisateur de réunion ; C. COLBEAUX, Coordonnateur ; B. FILOCHE ; J. P. CASTELAIN ; M. MERCIER ; P. HACHET ; F. GEBEROVICH | Douai : Unité de Recherches et de Formation sur les Drogues (URFD) | 2008En physique, la transmission est la propriété d'un corps qui laisse passer la lumière ou la chaleur, elle s'oppose à la réflexion. Transmettre nous vient du latin "transmittere", de "mittere" envoyer, et "trans" au delà. L'étymologie même nous é[...]![]()
Congrès
A partir du constat des effets pervers induits par l'anonymat et la gratuité des soins, l'équipe de l'Art, formée de psychanalystes, psychiatres, accompagnateurs et familles d'accueil, présente les modalités de sa pratique libérale orientée par [...]![]()
Livre
L'auteur présente la toxicomanie comme une organisation psycho-pathologique autonome distincte aussi bien de la structure perverse que de la mélancolie. Elle aurait deux configurations: (se) voir et (se) détruire. Les exemples référentiels de ce[...]![]()
Congrès
Dans la relation particulière du toxicomane à la fonction maternelle, trois éléments s'articulent étroitement : 1-complexe de sevrage ; 2-image maternelle ; 3-effets pathologiques liés à ces deux points. Cette trame est à l'oeuvre dans le report[...]![]()
Livre
La psychanalyse sait-elle penser la drogue et soigner les toxicomanes ? Pour l'auteur qui suit des toxicomanes depuis 25 ans, l'extension contemporaine des phénomènes d'addiction est le symptôme d'une société qui vit une mutation symbolique aux [...]![]()
Périodique
F. GEBEROVICH | 1985FRANÇAIS : La forme de l'interview à propos de son livre permet à l'auteur de souligner l'importance de la psychanalyse pour l'approche des toxicomanies malgré les difficultés de maniement de l'espace transférentiel et les nécessaires réajustem[...]![]()
Congrès
Salon Psychiatrie et Système Nerveux Central (PSY & SNC), Organisateur de réunion ; A. LAZARUS ; Z. DOMIC ; J. M. LE HUNSEC ; J. POLO DEVOTO ; F. GEBEROVICH | Boulogne-Billancourt : RESTIM | 2002Le document recueille les interventions de J. M. Le Hunsec qui rend compte des appels téléphoniques reçus à DATIS à propos des psychostimulants ; du Docteur J. Polodevoto sur l'accueil des usagers aux urgences hospitalières ; du docteur Z. Domic[...]