
Détail de l'auteur
Auteur M. VERBOUD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)

![]()
Périodique
M. VERBOUD | 1992FRANÇAIS : L'infection par le VIH a fait évoluer la prise en charge de la toxicomanie : les structures d'accueil et de soins s'attachent maintenant à répondre aux besoins des toxicomanes, avec le souci principal d'établir et de maintenir un con[...]![]()
Périodique
M. VERBOUD | 1992FRANÇAIS : Le Drug Dependency Unit est souvent le premier et le principal point de contact des toxicomanes avec les systèmes de prise en charge. A Liverpool, malgré les incertitudes financières, la DDU met l'accent sur la réduction des comporte[...]![]()
Périodique
M. VERBOUD | 1997FRANÇAIS : La France fait figure d'exception en Europe dans son choix aussi marqué en faveur de la buprénorphine. Cet article s'interroge sur la signification de ce choix et sur les conséquences du développement aussi rapide du produit. Ces que[...]![]()
Périodique
M. VERBOUD | 1995FRANÇAIS : Table ronde avec des médecins et intervenants en toxicomanie de différentes structures. Au début des années 80 la substitution à la méthadone et à la buprénorphine se faisait de manière discrète par les médecins hospitaliers. Le soin[...]![]()
Périodique
M. VERBOUD ; PADEL U. | 1992FRANÇAIS : Absence de confidentialité, discrimination pouvant aller jusqu'à l'isolement, politique de l'autruche à l'égard des conduites à risque, faiblesse des mesures de prévention, chiffres étrangement sous-évalués et contradictoires : la si[...]![]()
Article : Périodique
FRANÇAIS : Les conditions de prescription du subutex et le détournement de sa prise alimentent un marché noir et posent de nouveau la question de la constitution de fichiers d'usagers.![]()
Périodique
M. VERBOUD | 1994FRANÇAIS : L'évaluation de la stratégie de prévention du sida en Suisse fait partie des préoccupations des autorités fédérales. Cet article rappelle les principales mesures de réduction des risques chez les toxicomanes en Suisse, notamment par [...]![]()
Périodique
M. VERBOUD | 1992FRANÇAIS : Double polarité de la lutte contre les stupéfiants à Liverpool : outre la répression de l'offre, un travail important est également effectué par la police auprès des toxicomanes.![]()
Périodique
M. VERBOUD | 1993FRANÇAIS : Parmi les intervenants français en toxicomanie, les avis restent partagés sur les mesures et pratiques à adopter face au risque du sida. Quelque peu figées jusqu'à présent, en particulier sur le préalable du sevrage, les positions év[...]![]()
Périodique
M. AHOUANTO ; M. VERBOUD | 1994FRANÇAIS : En Suisse, les conceptions et pratiques en matière de traitement de la toxicomanie ont profondément évolué en quelques années, grâce à l'attitude des soignants d'une part et grâce aussi au soutien des autorités de tutelle. Si chaque [...]![]()
Périodique
M. VERBOUD ; PADEL U. | 1992FRANÇAIS : The "Center For Research on Drugs and Health Behaviour" a publié en juin 1991, une étude sur 452 détenus dans 11 villes d'Angleterre, qui met en évidence la persistance, et même, l'aggravation des comportements à risque à l'intérieur[...]![]()
Périodique
M. VERBOUD | 1992FRANÇAIS : L'efficacité de la politique suivie en matière de toxicomanie dans la région de Liverpool peut s'apprécier au vu du chiffre de prévalence du VIH, qui est le plus bas d'Angleterre. (Résumé de la revue)![]()
Périodique
M. VERBOUD | 1996FRANÇAIS : Les sulfates de morphine sont des médicaments stupéfiants utilisés dans le cadre des traitements anti-douleur mais ils sont détournés de leur usage comme produit de substitution. Après avoir dans une note d'information datant du 14 d[...]