
Détail de l'auteur
Auteur J. L. MAXENCE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (40)

![]()
Livre
FRANÇAIS : Ce guide est le fruit d'une longue expérience d'accompagnement de personnes touchées par différentes formes de toxicomanies. Devant leur désarroi psychologique, moral et spirituel ainsi que celui de leurs familles et de leur entourag[...]![]()
Congrès
![]()
Livre
FRANÇAIS : C'est aux 16 années d'expériences d'intervention en toxicomanie du centre DIDRO que l'ouvrage se réfère. Il introduit les conceptions de David Cooper dans les attitudes d'écoute et de thérapie à tenir auprès des toxicomanes. L'antips[...]![]()
Brochure
L'apport thérapeutique des sports à risque chez le toxicomane aurait pu s'intituler aussi : "Oui au sport, non à la drogue, non au sport comme drogue!" En partant de l'expérience pratique de Didro (stages et manifestations sportives), deux des p[...]![]()
Chapitre
DANNY-MARC ; J. L. MAXENCE | 1991Suite à une expérience ponctuelle et limitée dans le temps d'un séjour sportif de 12 toxicomanes, on note 7 réussites et 3 échecs.![]()
Chapitre
J. L. MAXENCE | 1991FRANÇAIS : La gratuité des soins n'escamote pas la suprématie du symbolique dans la relation thérapeutique.![]()
Brochure
Quatre ans se sont écoulés depuis la publication d'un petit livre (n°14 de la même collection) intitulé "Une substitution naturelle : la famille d'accueil", qui présentait entre autre le fonctionnement d'un réseau de familles d'accueil autour du[...]![]()
Périodique
J. L. MAXENCE | 2000FRANÇAIS : La réponse famille d'accueil est devenue la parente pauvre au sein du système de soins destinés aux toxicomanes. Pourtant, le directeur du centre Didro, où cette pratique fonctionne depuis 1975, sans se départir de son esprit vif et [...]![]()
Livre
Les antidouleurs et les antidépresseurs sont aujourd'hui les médicaments les plus consommés en France. Les 150 millions de boîtes de tranquillisants vendues par an représentent 20% du chiffre d'affaires des laboratoires. Or ces "gélules miracle"[...]![]()
Brochure
D. CHRISTIAN ; LIORET O. ; J. L. MAXENCE ; TESSON P. | 1986FRANÇAIS : Posant comme axiome de départ que désir et passion sont des notions-clés pour appréhender les toxicomanies (sans désir, il ne peut y avoir de jouissance, de besoin, voire d'accoutumance, sans passion, on ne peut concevoir la relation[...]![]()
Congrès
S'interrogeant au nom de ses dix années d'aventure psychanalytique, l'auteur tente de nommer et d'analyser, dans l'après-coup, les indicateurs possibles permettant de poser ou de proposer l'indication du divan à un patient toxicomane en travail [...]![]()
Chapitre
J. L. MAXENCE | 1991Edith Piaf et Jean Cocteau, tous deux consommateurs de drogue et artistes, ont su faire du monde leur hôpital. Ils démontrent le sérieux de l'antipsychiatrie.![]()
Article : Périodique
FRANÇAIS : (Communication à l'assemblée générale de l'AFEDCAP du 30 novembre 1993 à la vidéothèque de Paris, sur le thème: Toxicomanie et travail). Historique de partenariat engagé entre une structure spécialisée en toxicomanie et la médecine d[...]![]()
Brochure
C'est en 1970 à la suite d'une émission radiophonique que sont nés les familles d'accueil. Le centre DIDRO a organisé une implantation de telles familles à travers toute la France. Grâce à leur qualité d'écoute, elles offrent un soutien relation[...]![]()
Périodique
J. L. MAXENCE | 1995FRANÇAIS : Ce texte constitue une des interventions du colloque de Chantilly qui a eu lieu en mars 1995. A partir de l'expérience d'un réseau de familles d'accueil pour toxicomanes, animé par le centre DIDRO, l'auteur parle de l'essentiel de la[...]