
Détail de l'auteur
Auteur W. SCHNEIDER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)

![]()
Périodique
W. SCHNEIDER | 1991FRANÇAIS : Francfort a organisé, en novembre 1990, la première conférence des villes européennes sur la drogue, avec participation de l'OMS et des communautés européennes. L'idée s'en dégage d'une politique européenne globale de la drogue, avec[...]![]()
Périodique
R. GERLACH ; W. SCHNEIDER | 1991FRANÇAIS : Reprise de l'article en allemand paru dans le Wiener Zeitschrift für Suchtforschung en 1990 (dans toxibase, #docn=5274).![]()
Périodique
R. GERLACH ; W. SCHNEIDER | 1990FRANÇAIS : La nouvelle orientation du système allemand d'aide aux toxicomanes s'inspire du concept de l'offre dite "du seuil bas". Cette expression recouvre une forme de traitement acceptable et dont le résultat peut-être atteint. L'auteur illu[...]![]()
Périodique
W. SCHNEIDER | 1995FRANÇAIS : Partant de l'analyse de la situation actuelle de la consommation de cannabis aux Pays-Bas et en Allemagne, l'auteur propose un modèle de contrôle du marché du cannabis. La dépénalisation de l'usage et la légalisation partielle semble[...]![]()
Périodique
W. SCHNEIDER | 1989FRANÇAIS : Alors que les dernières réformes de la législation en RFA ont diminué progressivement l'importance de la décision volontaire des toxicomanes d'entreprendre un traitement, la recherche montre de plus en plus l' importance de la partic[...]![]()
Périodique
W. SCHNEIDER | 1990FRANÇAIS : Il faut prendre en compte les nouveaux acquis de la recherche en matière d'usage "controlé" de substances illicites et de désintoxication non liée à une thérapie ("rémission spontanée"). Dès lors, la théorie du tout ou rien et le mod[...]![]()
Périodique
W. SCHNEIDER | 1995FRANÇAIS : Dominées par les applications des méthodes quantitatives, la plupart des études sont passées à côté des mesures de subjectivité et n'ont pas tenu compte des conditions concrètes de vie des usagers. Les auteurs montrent que les approc[...]![]()
Périodique
W. SCHNEIDER | 2000FRANÇAIS : Cet article rappelle les grandes lignes de la politique de lutte contre la drogue dite "à bas seuil", en comparaison avec la politique d'aide aux toxicomanes basée sur l'abstinence. L'objectif principal de la politique "tolérante" es[...]![]()
Chapitre
![]()
Périodique
HAVES W. ; W. SCHNEIDER | 1992FRANÇAIS : Les héroïnomanes invétérés ne représentent pas la totalité des usagers d'opiacés. L'analyse montre qu'un type d'usage, controlé, conscient des risques et réglementé existe, et qui n'est pas une phase de transition vers un usage inten[...]![]()
Périodique
W. SCHNEIDER | 1996FRANÇAIS : Le principe du projet d'accompagnement des toxicomanes sous méthadone est basé sur la libre décision du patient et son droit à l'autodétermination. Des relations égalitaires doivent s'établir entre les prescripteurs, les conseillers [...]![]()
Périodique
W. SCHNEIDER | 1997FRANÇAIS : Depuis les années 80, l'évolution du mode de prise en charge des toxicomanes a accompagné une évolution des concepts. La recherche de l'abstinence à tout prix est abandonnée au profit de la réduction des risques. Le traitement contra[...]![]()
Périodique
W. SCHNEIDER | 1992FRANÇAIS : Après avoir dressé le tableau de la politique de lutte contre la drogue en Allemagne, l'auteur expose les conceptions pratiques d'une stratégie de réduction des risques (programmes de substitution, offre du seuil bas...). Celle-ci im[...]![]()
Périodique
HAVES W. ; W. SCHNEIDER | 1994FRANÇAIS : A partir d'un inventaire des résultats actuels de la recherche sur le problème du cannabis, les auteurs tentent de relativiser quelques-uns des mythes encore existants (danger d'accoutumance aux produits à base de cannabis, substance[...]![]()
Périodique
W. SCHNEIDER | 1998FRANÇAIS : Dans la plupart des structures spécialisées dans la prise en charge des abus de substances, les produits inhalés sont considérés comme marginaux. Même si ce n'est pas le mode d'usage de la plupart des "clients" de ces centres, beauco[...]