
Détail de l'auteur
Auteur A. GUICHARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)

![]()
Rapport
L'enquête de 1998 conduite sur ce sujet par Aides avait fait apparaître que, malgré un impact réellement positif des traitements de substitution, plus de 50 % des répondants soulignaient l'inadaptation des traitements actuels et souhaitaient un [...]![]()
Article : Périodique
L'injection par voie intraveineuse reste le mode de transmission majeur du VHC chez les usagers de drogues, tandis que la pratique du « slam » se répand dans le milieu gay. Dans ce contexte, le programme « Break the Cycle » paraît un outil prome[...]![]()
Article : Périodique
A. GUICHARD ; R. GUIGNARD ; D. MICHELS ; F. BECK ; P. ARWIDSON ; F. LERT ; E. ROY |Background: Monitoring of emerging modes of drug consumption in France has identified new patterns of injection among youths with diverse social backgrounds, which may explain the persistence of high rates of hepatitis C virus infection. The cir[...]![]()
Article : Périodique
A. GUICHARD ; F. LERT ; C. CALDERON ; H. GAIGI ; O. MAGUET ; J. SOLETTI ; J. M. BRODEUR ; L. RICHARD ; M. BENIGERI ; M. V. ZUNZUNEGUI |FRANÇAIS : L'étude transversale, par questionnaire, auprès de 197 usagers en traitement de maintenance à la méthadone et 142 à la buprénorphine, montre que 35,4% des participants ont consommé au moins une fois une drogue illicite, 25,7% par inj[...]![]()
Article : Périodique
FRANÇAIS : L'enquête par internet « PrimInject » qui visait à mieux comprendre les circonstances contemporaines de la première injection en France a été l'occasion, pendant les deux premiers mois de mise en ligne, de recueillir des récits d'ent[...]![]()
Thèse, mémoire
A. GUICHARD | 2005FRANÇAIS : Cette recherche avait pour objet l'évaluation par les usagers eux-mêmes de la place du traitement de substitution aux opiacés par le Subutex® dans leur parcours avec les produits et visait deux objectifs : a) décrire les modes d'appr[...]![]()
Périodique
A. GUICHARD ; F. LERT ; J. M. BRODEUR ; L. RICHARD | 2006Les traitements de substitution se sont imposés en France comme stratégie de prise en charge des personnes dépendant de l'héroïne dans le contexte de l'infection VIH/sida. Les modalités choisies en France pour diffuser ce modèle, en particulier [...]![]()
Article : Périodique
Afin de réduire les risques de décès par surdose et les infections, notamment par le VIH et l'hépatite C, la Direction générale de la santé a sollicité l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) pour réaliser un bilan d[...]![]()
Bulletin : Périodique
Lettre du CRIPS, n°99 - Octobre 2012 - La réduction des risques liés à l'injection en 2011 : quelles nouveautés ?
![]()
Article : Périodique
A. GUICHARD ; V. FOURNIER ; D. MICHELS ; R. GUIGNARD |La lutte contre l'épidémie d'hépatite C parmi les usagers de drogues, notamment ceux qui recourent à l'injection, nécessite de développer de nouvelles pistes de réflexion et d'action. La précocité des contaminations au VHC, souvent dès les premi[...]![]()
Article : Périodique
A. GUICHARD ; M. ST-JACQUES ; C. LEFRANÇOIS ; M. P. GAGNON ; E. ROY |FRANÇAIS : Introduction : La démultiplication des substances psychoactives, la transformation des pratiques de consommation, l'inadéquation des services pour les jeunes et le virage technologique pris par les consommateurs, tant pour acheter qu[...]![]()
Rapport
La précocité de l'usage de drogues étant un facteur de risque de l'aggravation des usages, se pose la question de la pertinence d'une prise en charge spécifique des usages de drogues dans ces populations juvéniles en complément de l'intervention[...]![]()
Article : Périodique
A. GUICHARD ; F. LERT ; A. DRU |FRANÇAIS : L'étude, de type qualitatif, s'attache à évaluer la pertinence d'une action spécifique des usages de substances psychoactives licites et illicites qui préviendrait l'intensification des usages et de leurs conséquences chez les jeune[...]