
Détail de l'auteur
Auteur J. J. DEGLON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (37)

![]()
Périodique
J. J. DEGLON | 1995FRANÇAIS : Dans cet article inédit, l'auteur de l'ouvrage de référence sur la méthadone dresse un panorama des différents traitements de la toxicomanie qui ont vu le jour. Cela va de la communauté thérapeutique, à la psychanalyse et à la psycho[...]![]()
Périodique
P. LEHMANN ; A. CALANCA ; A. MINO ; A. COPPEL ; B. BROERS ; WALLIMANN T. ; BLEEKER-ASHKAN M. ; J. J. DEGLON ; A. ARSEVER | 1994FRANÇAIS : Ces cahiers recensent les écrits de huit personnalités connues du monde de la drogue. Ph. Leman développe les différents axes de la politique fédérale en matière de drogue qui inclut la prescription contrôlée d'héroïne sans négliger [...]![]()
Article : Périodique
FRANÇAIS : Depuis un certain temps, nous relevons les risques parfois très graves liés à l'arrêt de la méthadone pour de nombreux patients. Cette année encore, nous avons dû reprendre en cure plusieurs anciens patients. Cette année encore, nous[...]![]()
Article : Périodique
Pendant des années, pour des raisons plus idéologiques et morales que scientifiques, la plupart des thérapeutes, à défaut d'exclure la méthadone, se sont évertués à en réduire la prescription le plus vite possible. L'ambivalence à prescrire de l[...]![]()
Périodique
J. J. DEGLON | 1995FRANÇAIS : Une évaluation des programmes méthadone de la fondation Phénix à Genève a confirmé que ces cures permettaient de limiter grandement les prises d'héroïne et les échanges de seringues, de réduire la délinquance, la prostitution et les [...]![]()
Congrès
J. J. DEGLON | 1997Grâce à une meilleure compréhension de la personne toxicomane, il est actuellement possible de connaître les meilleures conditions du traitement de substitution des toxicomanes, depuis la prescription jusqu'au suivi par une équipe pluridisciplinaire.![]()
Périodique
C. UEHLINGER ; J. J. DEGLON ; S. LIVOTI ; S. PETITJEAN ; WALDVOGEL D. ; D. LADEWIG | 1998FRANÇAIS : Une première étude européenne randomisée en double aveugle, sur trois centres, a comparé l'efficacité et les risques de la buprénorphine et de la méthadone. Des sujets dépendants des opiacés ont reçu au hasard chaque jour soit de la [...]![]()
Article : Périodique
THOME F. ; C. BROERS ; JUNET C. ; J. J. DEGLON ; M. BOURQUIN ; A. MINO ; L. PERRIN ; HIRSCHEL B. |FRANÇAIS : L'étude s'est déroulée entre novembre 1993 et mai 1994 dans 5 centres de traitement par la méthadone. On sait qu'entre 1985 et 1989, le partage des seringues et aiguilles a diminué de 90% à 5% chez les toxicomanes VIH positifs et de[...]![]()
Article : Périodique
S. PETITJEAN ; R. STOHLER ; J. J. DEGLON ; S. LIVOTI ; WALDVOGEL D. ; C. UEHLINGER ; D. LADEWIG |FRANÇAIS : La sécurité et l'efficacité de la buprénorphine en comprimés sublinguaux, sont comparées à celle de la méthadone orale, chez 58 patients en demande de traitement, pendant six semaines. Le taux de rétention est meilleur dans le groupe[...]![]()
Article : Périodique
FRANÇAIS : La prise en charge des toxicomanes s'est longtemps résumée au maintien d'une abstinence totale après un traitement de sevrage le plus court possible, l'opinion publique réprouvant les traitements de substitution comme une solution de[...]![]()
Congrès
J. J. DEGLON ; I. MOGHRABI | 1988Un programme a été appliqué pendant plusieurs années sur une population de toxicomanes sélectionnés selon l'âge, la durée de l’héroïnomanie, l'échec des précédents traitements. L'expérience est relatée avec toutes ses précisions. Les auteurs en [...]![]()
Périodique
J. J. DEGLON | 1988FRANÇAIS : Résultat des deux premières années d'un programme de traitement par la méthadone limité à 113 patients et ouvert en 1985 à Genève. Ce programme globalise l'aide médicale, psychologique et sociale dans un cadre strictement ambulatoire[...]![]()
Article : Périodique
FRANÇAIS : L'hypothèse neurobiologique s'impose pour expliquer la constance des échecs aux sevrages de la méthadone : l'abus des opiacés entraîne un dysfonctionnement parfois durable du système des endorphines cérébrales et de leurs récepteurs.[...]![]()
Chapitre
J. J. DEGLON | 1997FRANÇAIS : En Suisse, c'est en 1972 que le premier programme méthadone européen est lancé dans le Canton de Vaud. Jusqu'en 1980, il y eut des années de tatonnement. Puis la rapide extension des traitements méthadone a déclenché de violentes op[...]![]()
Article : Périodique
FRANÇAIS : Le syndrome d'hyperactivité avec déficit de l'attention ou ADHD, touche entre 3 et 5 % des enfants, qui présentent de graves troubles du comportement et un risque élevé d'abus de drogues. Les alcooliques, les héroïnomanes et les coc[...]