
Détail de l'auteur
Auteur J. P. TASSIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)

![]()
Article : Périodique
Y. GERY ; J. P. TASSIN, Personne interviewée |Contrairement à une idée répandue, le plaisir ne serait pas l’élément principal de l’addiction aux drogues. C’est le découplage de deux systèmes neurobiologiques qui serait à l’origine de l’addiction. L’histoire de vie et l’insécurité expliquent[...]![]()
Article : Périodique
La buprénorphine est un agoniste partiel des récepteurs μ-opiacés qui est utilisé comme traitement de substitution afin d'aider les patients dépendants des opiacés. Compte tenu de ses caractéristiques biologiques, la buprénorphine possède un pot[...]![]()
Congrès
J. P. TASSIN | 1997FRANÇAIS : L'étude de la toxicomanie représente l'occasion d'établir la base physiologique d'un comportement complexe correspondant à une réalité clinique. Plusieurs aspects de la conduite toxicomaniaque peuvent en effet être reproduits chez l'[...]![]()
Périodique
J. P. TASSIN ; WITKOWSKY N. | 1996FRANÇAIS : Article écrit par un directeur de recherche de l'Inserm et un journaliste scientifique. Les auteurs constatent que l'on connaît bien les effets psychotropes du cannabis, mais que son mode d'action cérébral est encore mal connu. Malgr[...]![]()
Périodique
J. P. TASSIN | 1998FRANÇAIS : On a longtemps lié l'installation de la dépendance, chez le toxicomane, à ce qu'il est convenu d'appeler le système de récompense. Il est désormais établi que tous les produits qui déclenchent la dépendance chez l'homme augmentent la[...]![]()
Livre
Ce dossier, réalisé à la fois à l'initiative de la DGLDT et dans le cadre du réseau INSERM de recherches en santé publique présente un condensé des connaissances nécessaires à une réflexion sur les drogues et les toxicomanies à travers deux disc[...]![]()
Rapport
Rapport réalisé à la demande de la DGLDT avec l'aide de l'association DESCARTES, dans le but de rassembler les connaissances sur les mécanismes neurobiologiques susceptibles d'expliquer les effets des drogues. Après un rappel sur la neurobiologi[...]![]()
Congrès
INSERM ; F. BERTOLOTTO ; B. DORAY ; F. FACY ; M. JOUBERT ; P. SANSOY ; J. P. TASSIN | Lille : INSERM | 1998L'objectif de ce séminaire est de faire le point sur les problèmes de recherche dans le domaine de l'évaluation des politiques de prévention en matière de toxicomanie et sur les liens entre les résultats des recherches et leurs utilisations par [...]![]()
Rapport
INSERM ; B. BEGAUD ; R. FUHRER ; R. HENRION ; M. LALANDE ; D. LEDIT ; F. LERT ; A. LOVELL ; Y. OBADIA ; P. J. PARQUET ; A. PUECH ; J. P. TASSIN ; D. VITTECOQ | Paris : INSERM | 1998L'objectif de ce rapport est, à partir des connaissances scientifiques sur la buprénorphine et des informations sur la mise en oeuvre du traitement en France, de dégager une synthèse des acquis du point de vue fondamental, clinique et de santé p[...]![]()
Article : Périodique
La place de la dopamine dans les processus de dépendance aux drogues est aujourd'hui mieux connue, plus finement appréhendée. C'est en fait, par la modification de la cinétique et de l'amplitude de la production de ce neuromédiateur, dont la lib[...]![]()
Périodique
LANTERI C. ; S. J. HERNANDEZ VALLEJO ; L. SALOMON ; E. L. DOUCET ; G. GODEHEU ; Y. TORRENS ; V. HOUADES ; J. P. TASSIN | 2009Ajoutés pour adoucir le goût amer du tabac, les produits sucrés, en brûlant, libèrent des inhibiteurs de monoamine-oxydases (IMAO) qui, associés à la nicotine, créent l'addiction au tabac. Although nicotine is generally considered to be the m[...]![]()
Chapitre
J. P. TASSIN | 1994FRANÇAIS : Les produits toxicomanogènes ont une action pharmacologique commune au niveau des neurones dopaminergiques. Ils augmentent l'activité locomotrice et induisent une sensibilisation comportementale. Celleci est soumise à des facteurs en[...]![]()
Livre
A. HIRSCH ; C. HILL ; M. FROSSART ; J. P. TASSIN ; M. PECHABRIER | Paris : La Documentation française | Rapports officiels | 1987Le premier chapitre traitera des relations entre tabac et santé. A partir d'une masse de données scientifiques irréfutables, il est établi que le tabac représente un facteur essentiel de mortalité et de morbidité. L'augmentation de sa consommati[...]![]()
Article : Périodique
Le cerveau constitue un ensemble complexe de circuits neuronaux qui s’organisent en réseaux pour traiter les entrées sensorielles, les relayer jusqu’au cortex, puis les traduire en sorties comportementales ou psychiques. La grande variété des ré[...]![]()
Article : Périodique
FRANÇAIS : Une équipe de chercheurs français propose une nouvelle théorie qui bouleverse notre compréhension des mécanismes cérébraux de la dépendance.