
Détail de l'auteur
Auteur J. PERIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)

![]()
Chapitre
FRANÇAIS : Cet article est l'un des chapitres d'un ouvrage qui a pour objectif de démontrer l'importance du discours freudien dans la psychiatrie encore aujourd'hui. L'injonction thérapeutique est-elle une peine ? Si tel était le cas, il y aura[...]![]()
Livre
C. BUCHER ; J. L. CHASSAING ; C. MELMAN ; C. SCHMIDT ; CESBRON LAVAU H. ; DEFALVARD H. ; BRINI J. ; M. DARMON ; BON N. ; LANDMAN C. ; P. C. CATHELINEAU ; THIBIERGE S. ; G. POMMIER ; C. COLBEAUX ; J. M. FORGET ; P. BERTHIER ; J. PERIN ; C. BEGIN | Paris : Editions de l'Association Lacanienne Internationale | 2005FRANÇAIS : Ce volume paraît peu après que des chercheurs et des cliniciens viennent de créer un Observatoire Des Jeux (ODJ). Y a-t-il un sujet du jeu, comme on dit sujet du droit, sujet de la science, sujet de la psychanalyse ? Un psychanalyste[...]![]()
Périodique
J. PERIN | 1989FRANÇAIS : Reprise historique de la législation sur la toxicomanie. A l'origine destinée à prévenir les empoisonnements criminels; en 1916 permettant l'usage privé; pour finalement mêler registres pénal et sanitaire et assimiler drogués et mala[...]![]()
Document texte divers
L'essentiel de ce travail est, à propos de la drogue, de cerner l'objet du droit par rapport à l'objet de la psychanalyse, à partir du paradigme de l'usufruit. L'auteur montre qu'il est possible, grâce à ce qu'a apporté J. Lacan sur les discours[...]![]()
Article : Périodique
L'auteur, par une étude habile de la notion d'usufruit, nous amène à renverser le rapport de la notion d'objet de jouissance. Le toxicomane jouirait de son corps. Mais de quel droit ? L'injonction thérapeutique peut apparaître comme le droit que[...]![]()
Congrès
USID (Douai) ; C. COLBEAUX ; B. RIFF ; C. CASTELAIN-MEUNIER ; F. J. MENDES ; J. PERIN ; A. NAOURI | Douai : Unité de Recherches et de Formation sur les Drogues (URFD) | 2002La refonte du Droit de la famille centrée sur l'intérêt de l'enfant, et la notion de co-parentalité qui évacue l'antique autorité paternelle en disent long sur les nouvelles modalités de parentalités. L'émergence de "nouvelles familles", monopar[...]