
Détail de l'auteur
Auteur M. WEINBERGER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)

![]()
Article : Périodique
FRANÇAIS : Si les formes et l'organisation du trafic de drogues en France ont bien évidemment des logiques propres, elles sont aussi la résultante d'une politique publique et des modes d'intervention des institutions chargées de sa mise en oeuv[...]![]()
Chapitre
FRANÇAIS : Suite au colloque du 31 mars 1994 organisé par la Maison des Sciences de l'homme et le CNV à Antony, ce document constitue l'une des parties d'un ouvrage présentant la synthèse des résultats d'une enquête sur "les réalités des activ[...]![]()
Rapport
Cette approche sociologique des trafics de drogues permet de dégager trois idées principales : l'intérêt et les limites des dossiers d'instruction, la diversité des pratiques des services de police et des politiques pénales en matière de stupéfi[...]![]()
Chapitre
FRANÇAIS : A partir d'un état des lieux synthétique résumant les acquis de ce domaine de recherche, les auteurs examinent les lacunes du savoir et déterminent, à partir de celles-ci, les orientations que devraient prendre les investigations fu[...]![]()
Livre
M. KOKOREFF, Directeur de publication ; M. PERALDI, Directeur de publication ; M. WEINBERGER, Directeur de publication | Paris : PUF | Sciences sociales et sociétés | 2007La question des économies criminelles suscite à nouveau bien des débats dans nos sociétés. Qu'en savons-nous ? Qu'en est-il de leurs modes d'organisation sociale, des échelles territoriales sur lesquelles elles se déploient ? Que dire de leur im[...]![]()
Rapport
L'hypothèse de cette recherche est que la plus ou moins grande prégnance du phénomène toxicomanie dans un quartier est un des éléments qui influencent la disponibilité et les modalités d'obtention des seringues dans les pharmacies. 18 pharmacies[...]![]()
Rapport
Au cours de ce séminaire composé de 5 séances de janvier à juin 1995, ont été présentées les recherches lancées en 1994 par le MESR, la DGLDT, la MIRE et le CNV. "Démarche ethnographique et épidémiologie dans la ville" fut le thème de la premièr[...]![]()
Rapport
Ce rapport rend compte d'un processus de travail qui a duré plus de huit mois et a consisté à accompagner la mise en place d'observatoires locaux de la toxicomanie et d'un observatoire intercommunal, sur les cinq communes de la Boucle Nord des H[...]![]()
Périodique
M. JOUBERT ; M. WEINBERGER | 1996FRANÇAIS : A la demande de l'Association intercommunale de la boucle Nord des Hauts-de-Seine, deux chercheurs ont accompagné, pendant plus de huit mois, la mise en place d'observatoires locaux de la toxicomanie. Ils ont été conduits à préfigure[...]![]()
Congrès
GAUNET-ESCARRAS F. ; P. N'GAHANE ; La proximité à l'épreuve de l'économie de la débrouille (11 décembre 2007; Marseille) ; J. SUZZONI ; M. KOKOREFF ; M. WEINBERGER ; P. ROCHE | Ville de Marseille : Dir. de la santé publique | 2008Sur les quartiers sensibles, la visibilité et la prégnance des réseaux centrés sur les pratiques d'activités illicites (notamment la revente de produits stupéfiants), alertent à cause de leur attractivité pour des adolescents de plus en plus jeu[...]![]()
Chapitre
Plus qu'une véritable présentation des travaux sociologiques menés en France, cette partie est un bilan qui montre et explique combien ceux-ci font défaut. L'exposé tente donc d'en analyser les causes en proposant, à partir des données existante[...]![]()
Chapitre
M. WEINBERGER | 1995FRANÇAIS : Partant du fait que la toxicomanie est une situation réversible, cet article appréhende l'usager de drogue comme une sujet social afin de saisir la nature du problème de la sortie dans sa dimension sociale. Dans leur carrière sociale[...]![]()
Livre
R. CASTEL, Éditeur scientifique ; M. BENARD-PELLEN ; C. BONNEMAIN ; N. BOULLENGER ; A. COPPEL ; G. LECLERC ; A. OGIEN ; M. WEINBERGER | Fribourg : Editions Universitaires de Fribourg | Res Socialis | 1998Si la toxicomanie est une expérience tragique, les recherches épidémiologiques et sociologiques montrent que la grande majorité des toxicomanes s'en sort. Il est certes des toxicomanes dont la vie se termine tragiquement (overdoses, suicides, ac[...]![]()
Rapport
R. CASTEL ; M. BENARD-PELLEN ; C. BONNEMAIN ; N. BOULLENGER ; A. COPPEL ; G. LECLERC ; A. OGIEN ; M. WEINBERGER | Paris : GRASS ; MIRE | 1992L'originalité de cette étude consiste à analyser les trajectoires de sortie des toxicomanes à partir du système de soins français spécialisé, mais également à partir des communautés thérapeutiques. L'échantillon relativement limité de l'enquête [...]![]()
Périodique
M. WEINBERGER | 1993FRANÇAIS : Cet article est inspiré d'un travail collectif réalisé pour le ministère des affaires sociales, du travail et de l'emploi. Il analyse les déterminants qui font qu'un toxicomane "s'en sort", les différents types de sorties corresponda[...]