
Détail de l'auteur
Auteur E. JACOB |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)

![]()
Rapport
RESSCOM ; P. BOUHNIK ; E. JACOB ; I. MAILLARD ; S. TOUZÉ | Paris : Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, DGS, Ministère de la Justice, DAP | 1999Cette recherche avait pour objet de répondre à une question préoccupant l'administration et les intervenants spécialisés : l'existence en prison de prises de risque liées à la sexualité et à la consommation de drogues par voie intraveineuse. Les[...]![]()
Rapport
Ensemble hétéroclite de documents dont les titres sont les suivants : Analyse des démarches expérimentales de recueil de données (TREND) auprès d'observateur non-spécialiste dans l'Essonne et en Seine-Saint-Denis ; Rapport national sur la subs[...]![]()
Thèse, mémoire
E. JACOB, Auteur ; M. JOUBERT, Directeur de la recherche | 1996Le système de soins fonctionne selon un principe égalitariste qui consiste à offrir le même type de prestations à l'ensemble de la population. La précarisation d'une partie de la population l'empêche d'accéder à ces services. Lors de son étude, [...]![]()
Périodique
FRANÇAIS : Par leur nature, les actions de proximité demandent une approche évaluative particulière. La diversité de leurs formes, leurs tâtonnements et leurs ajustements ne permettent pas d'utiliser les cadres classiques. L'objectif d'une éval[...]![]()
Rapport
La circulaire du 10 avril 1997 qui formalise le dispositif Point Ecoute l'inscrit dans le cadre de la "prévention de la toxicomanie et de la marginalisation" en affirmant la nécessité d'engager une approche globale des questions de toxicomanie. [...]![]()
Rapport
D. J. KORF ; H. RIPER ; M. FREEMAN ; R. LEWIS ; I. GRANT ; E. JACOB ; C. MOUGIN ; M. NILSON | Lisbon : OEDT / EMCDDA | Insights, ISSN 1606-1683 | 1999FRANÇAIS : On observe des différences significatives à l'intérieur de l'Europe dans le travail de proximité avec les usagers de drogues tant dans les fondements théoriques, politiques, sociaux et pratiques que dans la façon dont ces activités [...]![]()
Article : Périodique
Les nouveaux dispositifs dits à "bas-seuil" ont été créés pour pallier la difficulté des structures spécialisées existantes à toucher les fractions les plus marginalisées des populations toxicomanes. "Malgré la forte implication à laquelle ces e[...]![]()
Chapitre
D. J. KORF ; H. RIPER ; M. FREEMAN ; R. LEWIS ; I. GRANT ; E. JACOB ; C. MOUGIN ; M. NILSON | 2000Restitution de la synthèse d'une recherche comparative sur les diverses formes de travail de proximité auprès des usagers de drogues dans différents pays européens.![]()
Rapport
AEPTES ; E. JACOB ; S. AQUATIAS | Bobigny : Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Mission Départementale de Prévention des Toxicomanies | 1998L'hypothèse de départ est que l'exercice sportif peut présenter un caractère de régulation, sinon de remplacement des pratiques à risques et des prises de psychotropes, en offrant un cadre de prise de risques socialisé, encadré et accompagné : c[...]![]()
Rapport
M. JOUBERT ; E. JACOB ; C. MOUGIN ; M. WEINBERGER ; GRASS (Paris) ; IRESCO (Paris) | Paris : IRESCO | 1999L'approche locale des politiques engagées auprès des usagers de drogues sur le versant du sida met en évidence un certain éclatement du domaine d'intervention et des référents utilisés par les intervenants durant la première moitié des années 90[...]![]()
Rapport
M. JOUBERT ; G. ALFONSI ; E. JACOB ; C. MOUGIN ; M. WEINBERGER ; GRASS (Paris) | Paris : GRASS | 1998Cette recherche permet de mieux comprendre la place stratégique prise aujourd'hui par les collectivités territoriales en matière de lutte contre la toxicomanie. Elle s'est inscrite sur un territoire fortement marqué par ces problèmes (départemen[...]