
Détail de l'auteur
Auteur J. MORENON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)

![]()
Livre
Plus que dans toute autre affection, accompagner le patient alcoolique suppose, pour le thérapeute, une connaissance étendue de l'ensemble des facteurs culturels, biologiques, psychologiques et cliniques qui concourent à son évolution, à la cons[...]![]()
Périodique
J. MORENON ; M. MORENON | 2000FRANÇAIS : Les auteurs sont interpellés par la constance des problèmes monétaires que rencontrent les alcooliques. Autant ceux-ci sont attentifs à disposer en permanence de leur objet d'addiction, autant ils ne sont pas en mesure de préserver [...]![]()
Périodique
J. MORENON ; F. PEREA | 2002FRANÇAIS : Les études réalisées jusqu'ici sur le langage des alcooliques ont été effectuées sur le terrain de la clinique. Elles ont interprété un langage éloigné du vécu quotidien des patients. L'étude présentée porte sur un corpus de textes r[...]![]()
Article : Périodique
La recherche qui a inspiré ce texte a eu pour cadre (rare) des bistrots de quartiers. Le recueil de paroles énoncées s'est fait, ici, dans l'élan même de la compulsion. Les sujets étant sous l'influence de l'alcool, ignorant de l'enquête entrepr[...]![]()
Article : Périodique
FRANÇAIS : Les cliniciens connaissent cette tendance des alcooliques à s'afficher tels des "dictionnaires d'idées reçues" vis-à-vis de leur affection. Pour les auteurs, ce mimétisme verbal ne saurait demeurer une curiosité clinique. Ils y voie[...]![]()
Périodique
F. PEREA ; J. MORENON | 2003FRANÇAIS : Les alcooliques sevrés ne craignent pas de dénoncer les capacités de mensonge que leur maladie a développées en eux, tandis que les praticiens résistent à faire usage dun terme chargé de connotation morale. Lintérêt des auteurs sest [...]![]()
Article : Périodique
FRANÇAIS : Peu d'investigations concernent cette réactivation du besoin addictif qui peut suivre les plus petites prises d'alcool. Les auteurs exposent quatre observations où les patients ont subi la reviviscence d'une intense surappétence obs[...]![]()
Livre
Les auteurs de ce travail, l’un linguiste, l’autre clinicien, se sont attachés au langage de l’alcoolique, convaincus que l’alcoologie aussi bien que les sciences du langage pourraient bénéficier de regards complémentaires. La première rencontr[...]