
Détail de l'auteur
Auteur F. PEREA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)

![]()
Périodique
J. MORENON ; F. PEREA | 2002FRANÇAIS : Les études réalisées jusqu'ici sur le langage des alcooliques ont été effectuées sur le terrain de la clinique. Elles ont interprété un langage éloigné du vécu quotidien des patients. L'étude présentée porte sur un corpus de textes r[...]![]()
Article : Périodique
La recherche qui a inspiré ce texte a eu pour cadre (rare) des bistrots de quartiers. Le recueil de paroles énoncées s'est fait, ici, dans l'élan même de la compulsion. Les sujets étant sous l'influence de l'alcool, ignorant de l'enquête entrepr[...]![]()
Article : Périodique
FRANÇAIS : L'objet d'étude de cet article est le déni de son addiction par l'alcoolique de comptoir. L'approche est linguistique et repose sur un corpus de conversations ordinaires enregistrées clandestinement. Nous abordons dans un premier te[...]![]()
Article : Périodique
FRANÇAIS : Les cliniciens connaissent cette tendance des alcooliques à s'afficher tels des "dictionnaires d'idées reçues" vis-à-vis de leur affection. Pour les auteurs, ce mimétisme verbal ne saurait demeurer une curiosité clinique. Ils y voie[...]![]()
Périodique
F. PEREA ; J. MORENON | 2003FRANÇAIS : Les alcooliques sevrés ne craignent pas de dénoncer les capacités de mensonge que leur maladie a développées en eux, tandis que les praticiens résistent à faire usage dun terme chargé de connotation morale. Lintérêt des auteurs sest [...]![]()
Livre
Les auteurs de ce travail, l’un linguiste, l’autre clinicien, se sont attachés au langage de l’alcoolique, convaincus que l’alcoologie aussi bien que les sciences du langage pourraient bénéficier de regards complémentaires. La première rencontr[...]![]()
Livre
M. LEVIVIER, Éditeur scientifique ; F. PEREA, Éditeur scientifique ; I. BELZ CERIA, Éditeur scientifique | Toulouse : Erès | Humus - Philosophie clinique | 2013Depuis quelques années, la recherche sur les addictions s'enrichit d'un ensemble de travaux qui s'attachent à entendre la parole des sujets. La tâche n'est pas aisée. D'abord, parce que celui qui écoute interfère dans le message qui se voudrait [...]![]()
Livre
Cet ouvrage a en particulier l'originalité d'analyser des paroles d'alcooliques qui ne sont pas des témoignages de repentis, n'ont pas été entendues dans un contexte clinique, mais qui ont été recueillies aux comptoirs de bistrots, lors de conve[...]