Article de Périodique
Apprendre les drogues en classe. La construction sociale des psychotropes par leurs effets lors des actions de prévention des conduites addictives en milieu scolaire (2019)
Auteur(s) :
SELPONI, Y.
Année
2019
Page(s) :
109-121
Langue(s) :
Français
Refs biblio. :
17
Domaine :
Alcool / Alcohol ; Drogues illicites / Illicit drugs
Thésaurus géographique
FRANCE
Thésaurus mots-clés
PREVENTION
;
MILIEU SCOLAIRE
;
ACTION DE PREVENTION
;
NORME
;
INFORMATION
;
APPRENTISSAGE
;
ETUDE QUALITATIVE
;
ALCOOL
;
PRODUIT ILLICITE
;
DISCOURS
;
INTERVENANT
;
BOISSON ALCOOLIQUE
;
MOTIVATION
Résumé :
Dans le cadre d'actions préventives, décrire les effets des psychotropes sur l'organisme, n'est-ce pas aussi construire leur réalité sociale en apprenant aux élèves ce qu'ils pourraient attendre de leurs usages ? Ces descriptions sont fondées sur une homogénéisation des différents types de produits autour de leur substance dite « active » contribuant à véhiculer l'idée qu'il n'existe pas de consommations sans ivresse. Cette normalisation des conduites permet, du côté des élèves, un « apprentissage » des éléments motivant les consommations et des normes sociales associées. Mais en enjoignant, notamment, les garçons des classes populaires à se raconter, les agents de prévention contribuent à construire les consommations massives qu'ils cherchent à prévenir.
Affiliation :
Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP), IEP de Toulouse ; Centre d'économie et de sociologie appliquées à l'agriculture et aux espaces ruraux (CESAER), Agrosup Dijon, INRA, université Bourgogne Franche-Comté, France
Historique