Article de Périodique
Le craving : une nouvelle clinique diagnostique et thérapeutique pour l'addiction. Implications pour le trouble de l'usage des opioïdes (2018)
Auteur(s) :
AURIACOMBE, M. ;
DUBERNET, J. ;
SARRAM, S. ;
GELOT, B. ;
FATSEAS, M. ;
DAULOUEDE, J. P.
Année
2018
Page(s) :
4-7
Langue(s) :
Français
Refs biblio. :
23
Domaine :
Autres substances / Other substances ; Drogues illicites / Illicit drugs
Thésaurus mots-clés
DIAGNOSTIC
;
OPIOIDES
;
COMPULSION
;
PHARMACOTHERAPIE
;
ADDICTOLOGIE
;
SEVRAGE
;
TRAITEMENT
Résumé :
L'addiction peut se définir comme une modalité dérégulée d'utilisation d'une source de gratification qui peut être une substance ou un comportement. Les opioïdes ayant des effets renforçants gratifiants, notamment l'héroïne ou la morphine (par voie intraveineuse ou sniffée), ils peuvent donner lieu à une addiction ou un trouble de l'usage. Le "craving", ce besoin egodystonique de consommer alors qu'on ne le veut pas, est fortement suggéré comme la manifestation la plus caractéristique de l'addiction, puisque sa présence et son intensité prédisent l'usage et la rechute. Il va donc être une cible privilégiée des traitements de l'addiction, qu'ils soient basés sur la psychothérapie, la pharmacothérapie ou encore l'éducation thérapeutique. Cela s'applique à l'addiction aux opiacés : le craving doit être la cible d'un traitement par méthadone ou buprénorphine, comme c'est le cas du patch de nicotine ou de la varénicline pour l'addiction au tabac.
Affiliation :
Équipe phénoménologie et déterminants des comportements appétitifs, Sanpsy CNRS USR 3413, université de Bordeaux, France
Cote :
Abonnement
Historique