Article de Périodique
Usage détourné de la gamma-butyrolactone en France : bilan 3 ans après l'application d'un arrêté d'interdiction de vente (2015)
Auteur(s) :
NISSE, P.
Année
2015
Page(s) :
23-29
Langue(s) :
Français
Refs biblio. :
21
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Discipline :
PRO (Produits, mode d'action, méthode de dépistage / Substances, action mode, screening methods)
Thésaurus géographique
FRANCE
Thésaurus mots-clés
GBL
;
MESUSAGE
;
GHB
;
INTERDIT
;
ETUDE DE CAS
;
INTOXICATION
Résumé :
La gamma-butyrolactone (GBL) est un solvant industriel. Après ingestion, elle est rapidement métabolisée en gamma-hydroxybutyrate (GHB), une substance classée comme étant stupéfiante dont l'usage festif est illicite, rendant ainsi l'accessibilité du GHB difficile pour le public. Du fait de la constatation d'une augmentation de la consommation de GBL à des fins toxicomaniaques, la France a promulgué en 2011 un arrêté interdisant la vente au public de produits contenant cette substance en grande quantité ou bien fortement concentrée. Un bilan des appels reçus dans l'un des neuf centres antipoison français durant les trois années qui ont suivi l'application de cet arrêté montre le peu d'efficacité d'une telle mesure de restriction et ne met en évidence aucune diminution des appels concernant l'ingestion volontaire de GBL, surtout par une population masculine jeune.
Affiliation :
Unité Fonctionnelle de Toxicovigilance, Centre antipoison et toxicovigilance, Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Lille, France
Historique