Article de Périodique
Réduire le risque d'infection par l'hépatite C chez les usagers de drogues : la piste de la prévention du passage à l'injection (2010)
Auteur(s) :
GUICHARD, A. ;
FOURNIER, V. ;
MICHELS, D. ;
GUIGNARD, R.
Année
2010
Page(s) :
7-10
Langue(s) :
Français
Refs biblio. :
20
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Discipline :
MAL (Maladies infectieuses / Infectious diseases)
Thésaurus géographique
FRANCE
Thésaurus mots-clés
EXPERIMENTATION
;
REDUCTION DES RISQUES ET DES DOMMAGES
;
HEPATITE
;
INJECTION
;
PREVENTION
;
INITIATION
;
INTERVENTION
;
PROGRAMME
Note générale :
Cet article s'appuie sur la revue de littérature, "Prévention de l'initiation à l'injection et transitions vers d'autres modes d'administration", réalisée par l'Inpes et incluse dans l'expertise collective de l'Inserm sur la réduction des risques chez les usagers de drogues.
Résumé :
La lutte contre l'épidémie d'hépatite C parmi les usagers de drogues, notamment ceux qui recourent à l'injection, nécessite de développer de nouvelles pistes de réflexion et d'action. La précocité des contaminations au VHC, souvent dès les premières injections, laisse penser que la prévention du passage à l'injection est l'une de ces pistes. Des interventions dans ce sens commencent à être développées dans le monde. L'adaptation éventuelle de telles interventions en France suppose au préalable une meilleure connaissance du contexte et des circonstances des premières injections. [Résumé d'auteur]
Affiliation :
Inpes, France
Historique