Congrès
Contribution à une réflexion et une pratique sur une prévention socio-psychologique culturelle, globale, alternative et complémentaire, de type « communautaire » et d’éducation permanente aux valeurs de reliance à soi, aux autres et au monde : Modèle du Pélican dans le champ des polytoxicomanies et des conduites à risque envers des substances et/ou leurs équivalents psychologiques.
Auteur(s) :
BRADFER, G. ;
RAUCY, P. ;
BRADFER, C.
Année
1999
Page(s) :
12 p.
Langue(s) :
Français
Éditeur(s) :
Bruxelles : ASBL
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Thésaurus géographique
BELGIQUE
Thésaurus mots-clés
ADOLESCENT
;
POLYCONSOMMATION
;
PREVENTION
;
MODELE
Note générale :
Communication lors de la 6ème université d’été T3E, Bruxelles, 25-26-27 JUIN 1998, - Commission Européenne : "Les polytoxicomanies en Europe »
Résumé :
La prévention des polytoxicomanies consommatrices de substrats matériels ou figurés passe par une approche globale de la personne. Celle-ci se doit d'être humaniste, et de passer donc par une valorisation et un déploiement du lien social. Il s'agit donc de promouvoir le développement direct de tout programme de mise sur pied de structures de type "communautaire". C'est dans ce type de structure que s'inscrit, notamment, le courant social du self-help. Celui-ci est présent, d'une manière professionnalisée, dans le cadre de médecine préventive du Pélican lequel se situe, d'une façon médiane, entre l'approche psycho-médico-sociale classique et celle des mouvements anonymes. (Extrait du document)
Historique