Rapport
Etude des conditions de l'extension de l'économie de la drogue : le rôle des frontières entre activités légales, illégales, et illégales et criminelles
(Survey of drug economy spreading conditions. Role of frontiers between legal and illegal, illegal and criminal activities)
Auteur(s) :
CARTIER-BRESSON, J. ;
KOPP, P. ;
MARQUES-PEREIRA, J.
Année
1994
Page(s) :
216 p.
Langue(s) :
Français
Éditeur(s) :
Paris : GREITD
Refs biblio. :
72
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Discipline :
LOI (Loi et son application / Law enforcement)
Thésaurus géographique
ETATS-UNIS
;
COLOMBIE
;
MEXIQUE
Thésaurus mots-clés
ECONOMIE
;
POLITIQUE
;
ORGANISATION CRIMINELLE
;
BLANCHIMENT
;
TRAFIC
;
CONTROLE DES STUPEFIANTS
;
CONSOMMATION
Note générale :
Rapport Recherche du GREITD au Min. Rech. Ens. Sup. et DGLDT, Paris, 1994, 216 p.
Résumé :
Les chercheurs du GREITD (Groupe de Recherches sur l'Etat, l'Internationalisation des Techniques et le Développement) tentent de tester l'hypothèse selon laquelle "la structuration économique et sociale d'un pays, et précisément l'attitude de l'Etat à l'égard des activités illicites non-criminelles pré-existantes, et des modalités de la structuration sociale qui l'accompagnent, constituent un facteur essentiel de la réponse d'un pays exposé à une offre nouvelle de drogue". La recherche est subdivisée en trois zones géographiques (Nord Mexique, Colombie, Etats-Unis) et regroupe quatre rapports. Tout d'abord, P. Kopp traite de la production et l'exportation de drogue: étude économique d'une activité illégale (le cas de la Colombie) qui englobe une analyse des marchés de la drogue, des organisations criminelles, de ses réseaux et du blanchiment de l'argent. Puis Jean Cartier-Bresson aborde la corruption mafieuse et le trafic de cocaïne en Colombie en centrant sa recherche sur l'offre de corruption politique et administrative et sur les politiques de contrôle de cette corruption. Ensuite, Jaime Marques-Pereira s'est intéressé aux conditions de développement de l'économie de la drogue en Amérique latine et les politiques de répression du trafic en prenant comme exemple le Mexique. Enfin P. Kopp analyse quelques enseignements issus de l'expérience américaine.
Affiliation :
Gpe Rech. Etat, Internationalisation Techniques Développement, 6 r. Dumérie, 75013 Paris
France. France.
France. France.
Cote :
E00264
Historique