Rapport
Evaluer la mise à disposition du Subutex pour la prise en charge des usagers de drogue : synthèse rapide de la littérature et des données disponibles et propositions pour un programme de recherche
(Evaluation of placing Subutex at disposal of drug users' care. Review of literature and available data and propositions for a research program)
Auteur(s) :
INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ;
BEGAUD, B. ;
FUHRER, R. ;
HENRION, R. ;
LALANDE, M. ;
LEDIT, D. ;
LERT, F. ;
LOVELL, A. ;
OBADIA, Y. ;
PARQUET, P. J. ;
PUECH, A. ;
TASSIN, J. P. ;
VITTECOQ, D.
Année
1998
Page(s) :
72 p.
Langue(s) :
Français
Éditeur(s) :
Paris : INSERM
Refs biblio. :
97
Domaine :
Autres substances / Other substances
Thésaurus géographique
FRANCE
Thésaurus mots-clés
EVALUATION
;
BUPRENORPHINE
;
RECHERCHE
;
EFFICACITE
;
PHARMACOLOGIE
;
DOSE-REPONSE
;
EFFET SECONDAIRE
;
SURDOSE
;
REGLEMENTATION
;
TRAFIC
;
INJECTION
;
CONDUITE A RISQUE
;
BENZODIAZEPINES
;
ALCOOL
;
PROGRAMME
;
SANTE PUBLIQUE
Résumé :
L'objectif de ce rapport est, à partir des connaissances scientifiques sur la buprénorphine et des informations sur la mise en oeuvre du traitement en France, de dégager une synthèse des acquis du point de vue fondamental, clinique et de santé publique et de relever les questions devant faire l'objet d'un programme de recherche prioritaire pour évaluer l'intérêt, les risques et l'efficacité du dispositif proposé. Les constats sont multiples : plus de 50000 patients sont aujourd'hui concernés. Les effets, notamment sur le nombre d'overdoses (-60% entre 1994 et 1997) sont positifs. Par contre : les autorités sanitaires ne se sont pas données les moyens de surveiller le dispositif : ni les cas de surdoses, ni les effets indésirables n'ont été recensés. Les connaissances actuelles sur l'action de la buprénorphine sont insuffisantes par rapport à l'existence éventuelle d'un effet dose et/ou d'un effet plafond. Les patients français seraient sous-dosés ce qui génèrerait des pratiques dangereuses de consommation associée. Autre constat : l'existence d'une consommation de rue, de trafic et l'usage par voie injectable.
Affiliation :
Inserm U.88, Hôp. Pitié-Salpétrière, 91 Bd de l'Hôpital, 75013 Paris
France. France.
France. France.
Historique