Rapport
Méthode et histoire : apport des sciences de l'homme et de la société à la compréhension des drogues et des substances psychoactives
(Method and history. Contribution of social Sciences and Society to the understanding of drugs and psychoactive substances)
Auteur(s) :
INGOLD, F. R. ;
TOUSSIRT, M. ;
PETIT, F. ;
COMBESQUE, A. M.
Année
1994
Page(s) :
123 p.
Langue(s) :
Français
Refs biblio. :
177
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Thésaurus mots-clés
PRISE EN CHARGE
;
POLITIQUE
;
ETHNOLOGIE
;
EPIDEMIOLOGIE
;
METHODE
;
ENQUETE
;
HISTOIRE
;
RECHERCHE
;
EVALUATION
Résumé :
Ce rapport vise à rendre compte dans une première partie de la dimension méthodologique du travail de l'IREP (Institut de Recherches Epidémiologiques sur les Pharmacodépendances) dans le champ des toxicomanies. Les auteurs décrivent tout d'abord brièvement les travaux épidémiologiques et ethnographiques de référence, puis le travail de recherche lui-même : travail de terrain, recueil des données, outils méthodologiques, traitement des données...Enfin quelques exemples de tels travaux sont présentés avant d'aborder certains points particuliers tels que : les pratiques de recherche en réseau, l'articulation épidémiologie-ethnographie, et la problématique de l'évaluation. Une deuxième partie fait l'historique de l'abord des toxicomanies en France, mais limité aux seules années 1970-1975. Les auteurs étudient le contexte et les conditions dans lesquelles s'est constitué le milieu spécialisé. Il s'agit surtout d'un travail de repérage des témoins, des acteurs de l'époque ainsi que du contexte politique et administratif. Cette étude ne se veut qu'un premier axe de travail pour une recherche plus approfondie de la dimension historique du phénomène toxicomanie.
Affiliation :
IREP, Paris
France. France.
France. France.
Historique