Congrès
Rupture, errance, usages intraveineux : sociologie et clinique de parcours de jeunes par temps de crise. Actes de la journée de réflexion du 4 juin 1998
(Rupture, wandering and intraveinous use. A sociological and clinical approach of young adults' careers in times of crisis)
Auteur(s) :
GRAPHITI (Toulouse) ;
CASTAN, B. ;
LANZARINI, C. ;
LAFON, F. ;
LETZELTER, A. ;
AQUATIAS, S.
Année
1998
Page(s) :
83 p.
Langue(s) :
Français
Éditeur(s) :
Toulouse : Graphiti
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Thésaurus mots-clés
MARGINAL
;
SANS ABRI
;
TRAJECTOIRE
;
MILIEU URBAIN
;
PAUVRETE
;
SOCIOLOGIE
;
SANTE
;
INJECTION
;
CONSOMMATION
;
ALCOOL
;
BUPRENORPHINE
;
TRAFIC
;
EVOLUTION
;
JEUNE
;
ERRANCE
Résumé :
Des personnes connues comme étant sans domicile fixe (SDF) depuis de nombreuses années, mais récemment encore non toxicomanes, commencent à utiliser par voie intraveineuse des médicaments détournés (en particulier le Subutex°). C'est en s'interrogeant devant un tel constat que B. Castan introduit la journée de travail de Graphiti. Quatre interventions composent ensuite une réflexion sur le thème de l'errance et de la précarité. C. Lanzarini expose le concept de "sous-prolétaires à la rue" en soulignant les processus d'exploitation économique et de désaffiliation. La relation des SDF à leur santé et à leur corps ("surface d'interpellation" de l'institution) est analysée. F. Lafon intervient sur l'accueil des personnes en situation de grande précarité ; il décrit leurs demandes, en confirmant le développement de l'utilisation du Subutex° dans la rue. A. Letzelter présente un cas clinique. S. Aquatias témoigne du parcours des jeunes dans les cités : de la dépendance économique au trafic de drogues ; de la prise de produits à l'errance. Les débats suscités par ces interventions sont retranscrits.
Affiliation :
France. France.
Cote :
GRAPHITI
Historique