Thèse, mémoire
Capter les usagers de drogues : analyse des transformations des modes d'intervention en matière de toxicomanie au travers de l'expérience de quatre dispositifs d'accueil dits à "bas seuil"
(To capture drug users: analyse of changes of drug addiction intervention modalities throughout the experience of four low threshold settings)
Auteur(s) :
JACOB, E. (Auteur) ;
JOUBERT, M. (Directeur de la recherche)
Année
1996
Page(s) :
132 p.
Langue(s) :
Français
Refs biblio. :
44
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Thésaurus géographique
FRANCE
Thésaurus mots-clés
PRISE EN CHARGE
;
SANTE PUBLIQUE
;
ACCES AUX SOINS
;
EXCLUSION
;
DISPOSITIF DE SOIN
;
STRUCTURE DE PROXIMITE
;
EQUIPE DE RUE
;
RELATION THERAPEUTIQUE
;
REDUCTION DES RISQUES ET DES DOMMAGES
;
ACCOMPAGNEMENT
;
PARTENARIAT
;
POLITIQUE
Note générale :
Mémoire de DEA de Sociologie, Univ. Paris VIII
Résumé :
Le système de soins fonctionne selon un principe égalitariste qui consiste à offrir le même type de prestations à l'ensemble de la population. La précarisation d'une partie de la population l'empêche d'accéder à ces services. Lors de son étude, l'auteur a étudié quelques dispositifs se situant en marge des systèmes dominant de prise en charge et qui ont axé leur intervention autour de la prise en compte des usagers de drogues les plus marginalisés. Quatre dispositifs, ayant chacun opté pour un mode d'emprise et de captation particulier, ont été étudiés. Au travers de leur expérience respective, il s'est agi de saisir, au-delà des spécificités, la manière dont ils contribueraient à la construction de nouveaux modes d'intervention pouvant bouleverser et mettre en cause les référents professionnels dans le champ de la toxicomanie et introduire à un déplacement du centre de gravité des logiques de travail social. (Extrait du document)
Affiliation :
France
Cote :
T00036
Historique