Rapport
Enquête québécoise sur le tabagisme chez les élèves du secondaire, 2000. Volume 2 L'alcool, les drogues, le jeu : les jeunes sont-ils preneurs ?
(Quebec survey on tobacco use among secondary students, 2000. Vol. 2. Alcohol, drugs of abuse, gambling: Do youngsters are interested ?)
Accompagne :
Auteur(s) :
Institut de la statistique du Québec (ISQ)
Année
2002
Page(s) :
114 p.
Langue(s) :
Français
Collection :
Santé et bien-être
ISBN :
978-2-551-21583-6
Refs biblio. :
131
Domaine :
Plusieurs produits / Several products
Discipline :
EPI (Epidémiologie / Epidemiology)
Thésaurus mots-clés
JEUX D'ARGENT ET DE HASARD
;
EPIDEMIOLOGIE DESCRIPTIVE
;
ALCOOL
;
CANNABIS
;
HALLUCINOGENES
;
AMPHETAMINE
;
COCAINE
;
SOLVANTS
;
HEROINE
;
MEDICAMENTS
;
ANABOLISANTS
;
JEU PATHOLOGIQUE
;
CONSOMMATION
;
PREVALENCE
;
TYPE D'USAGE
;
ABUS
;
POLYCONSOMMATION
;
PREMIER USAGE
;
USAGE REGULIER
;
ADOLESCENT
;
JEUNE
;
MILIEU SCOLAIRE
;
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
;
REPRESENTATION SOCIALE
;
ABSTINENCE
;
ENQUETE
;
QUESTIONNAIRE
;
COMPARAISON
Thésaurus géographique
QUEBEC
;
CANADA
;
ETATS-UNIS
Résumé :
L'enquête québécoise sur le tabagisme chez les élèves du secondaire, 2000 a permis de collecter des données sur d'autres comportements pouvant porter atteinte à la santé des jeunes, en l'occurrence la consommation d'alcool et de drogues et la pratique de jeux de hasard et d'argent. Le présent rapport de recherche, auquel ont participé des spécialistes en toxicomanie et dépendance, contient des données précises sur la prévalence de ces comportements ainsi que sur la fréquence à laquelle les élèves québécois s'y adonnent. L'enquête dresse un portrait comparatif détaillé de ces comportements entre les garçons et les filles et entre les différentes cohortes (1ère à 5ème secondaire). Une série d'autres facteurs associés à la consommation d'alcool et de drogues et à la pratique du jeu sont aussi analysés. L'usage de l'alcool et des drogues est documenté par le biais dune grille de dépistage de la consommation problématique, un outil précieux permettant d'orienter plus efficacement l'intervention auprès des jeunes. Dans la même veine, un indice relié au jeu permet aussi de se prononcer sur la présence de problèmes associés à cette activité. L'enquête a été menée à l'automne 2000 par l'Institut de la Statistique du Québec auprès de 4 730 élèves répartis dans 156 écoles francophones et anglophones, publiques et privées. (Résumé d'éditeur)
Affiliation :
ISQ, Québec, Canada
Historique