Rapport
Conférence de consensus. Réduire les mauvaises utilisations des médicaments de substitution des opiacés. Recommandations pour la pratique clinique
(Consensus conference. How to reduce opiates' substitution medications wrong utilisations. Guiding principles for clinical practice)
Auteur(s) :
ANAES (Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé) ;
AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé)
Année
2004
Page(s) :
18 p.
Langue(s) :
Français
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Thésaurus géographique
FRANCE
Thésaurus mots-clés
PRODUIT DE SUBSTITUTION
;
MESUSAGE
;
SANTE PUBLIQUE
;
BUPRENORPHINE
;
METHADONE
;
DIAGNOSTIC
;
DEPENDANCE
;
PHARMACIEN
;
PRESCRIPTION MEDICALE
;
TRAITEMENT
;
ACCOMPAGNEMENT
;
INFORMATION
;
FORMATION
;
PREVENTION
;
MEDECIN
;
DISPOSITIF DE SOIN
;
USAGER
Résumé :
Ces recommandations ont été rédigées à la demande de la Direction Générale de la Santé. Elles visent à aider les médecins, les pharmaciens et les structures prenant en charge des personnes dépendantes des opiacés. La mauvaise utilisation est particulièrement visible pour la buprénorphine, mais elle existe aussi pour la méthadone. Le document relève une série de facteurs amenant à une mauvaise utilisation, facteurs liés aux prescripteurs, aux pharmaciens, aux personnes dépendantes, à l'organisation des soins, et invite à agir à ces différents niveaux (recommandations). Il est alors question, plus précisemment, du diagnostic de la dépendance aux opiacés, de la mise en place du traitement, des modalités de prescriptions et de la dispensation des médicaments de substitution, du suivi et de la réévaluation du traitement, de la continuité des soins, des patients injecteurs ou sniffeurs de buprénorphine, de l'information et de l'accompagnement des patients, de l'isolement des prescripteurs, d'une meilleure coordination de l'offre de soins, de la formation et de l'information des professionnels de santé.
Affiliation :
France
Est référencé par :
Cote :
A01822
Historique