Article de Périodique
Dans la machine construite sur la criminalité transnationale : réflexions sur les transformations des paysages policiers nationaux (2005)
(In the house that transnational crime built: research evidence concerning the transnationalisation of intelligence-led policing and the changing architecture of national policing systems)
Auteur(s) :
SHEPTYCKI, J.
Année
2005
Page(s) :
199-228
Langue(s) :
Français
Refs biblio. :
60
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Note générale :
Cahiers de la Sécurité (Les), 2005, (57), 199-228
Résumé :
Les institutions de police sont des éléments constitutifs fondamentaux de l'Etat-nation. Dans la période contemporaine, le système des Etats-nations se reconfigure sous l'action des courants contradictoires de la mondialisation. Il en résulte notamment que les institutions policières se transforment pour se constituer en réseaux transnationaux. Les systèmes policiers nationaux sont ainsi en train d'être restructurés, quoique à des degrés d'intensité variables, afin de prendre part au "système transnational des Etats". Des question se posent alors aux chercheurs qui étudient le système international et la criminologie. Cet article soutient que le développement du "policing transnational" répond à une logique rationnelle, planifiée et scientifique mais qu'en y regardant de plus près le processus apparaît contradictoire et réactif. L'article conclut en s'interrogeant sur certaines des implications générales que peut avoir l'avènement du travail de police basé sur le renseignement (ILP) sur le système de gouvernance mondial. (Résumé de la revue)
Affiliation :
Canada. Canada.
Historique