Périodique
Les centres spécialisés dans la prise en charge des toxicomanes : inventaire, fonctionnement et limites de leur évaluation
(The specialized centres assuming the responsability of drug addicts: inventory, functionning and limites of their evaluation)
Auteur(s) :
INGOLD, F. R.
Année
1987
Page(s) :
705-709
Langue(s) :
Français
ISBN :
0003-4487
Refs biblio. :
5
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Discipline :
EPI (Epidémiologie / Epidemiology)
Thésaurus mots-clés
POSTCURE
;
CONTRAT THERAPEUTIQUE
;
PRISE EN CHARGE
;
EPIDEMIOLOGIE
;
EVALUATION
;
ACCUEIL
;
HOPITAL
;
TRAITEMENT
Thésaurus géographique
FRANCE
Note générale :
Annales Médico-Psychologiques, 1987, 145, (8), 705-709
Résumé :
La diversité caractérise bien les centres sanitaires spécialisés dans la prise en charge des toxicomanes, fondés à partir de la loi du 31 Décembre 1970. Pour comprendre la complexité du réseau thérapeutique français, un survol historique du développement de la toxicomanie et des institutions est d'abord proposé tant au plan de la consommation des drogues(jusqu'en 1973: domination des produits dits "psychédéliques", puis large diffusion de l'héroïne de 1974 à 1982, enfin, résurgence de l'abus de cocaïne à partir des années 80) qu'à celui des institutions spécialisés(de 1970 à 1975, les actions expérimentales avec les créations du Centre Médical Marmottan, du centre Didro, du C.E.I.D. de Bordeaux, de 1975 à 1980, les centres de post-cure, de 80 à 86, une despécialisation médico-sociale des toxicomanes, une tendance à la thérapie familiale et des toxicomanes eux même (vieillissement actuel et diversité de l'âge d'initiation, surtout à l'héroïne). Un inventaire des centres d'accueil spécialisés est à noter : 97 se répartissent sur l'ensemble de l'hexagone, dont 14 unités hospitalières spécialisées, 45 centres de post-cure, le réseau thérapeutique étant riche d'environ 600 lits en 1986. Le fonctionnement de ces centres est caractérisé par la gratuité des soins, l'anonymat possible des patients, l'existence d'un contrat thérapeutique soigné soignant, la diversification des modes d'accueil, des philosophies thérapeutiques et des méthodologies. Enfin, la question de l'évaluation des centres reste posée et suppose la maîtrise d'une typologie des toxicomanes, une meilleure connaissance des itinéraires des usagers de drogue, la mise au point d'un outil épidémiologique fiable.
Affiliation :
France
Cote :
A00976
Historique