Rapport
La prise en charge des toxicomanies dans les régions du bassin Rhin-Meuse-Moselle : état des lieux et des ressources : état des lieux des prises en charge au Luxembourg
(Drug addiction treatment and care in the region of the Rhin-Meuse-Moselle basin: steady state and means: steady state of care in Luxemburg)
Auteur(s) :
Groupe Européen d'Echange Rhin-Meuse-Moselle (GEERMM) ;
Groupe Européen d'Echange Rhin-Meuse-Moselle (GEERMM) ;
OBERLE, M.
Année
1990
Page(s) :
112 p.
Langue(s) :
Français
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Thésaurus mots-clés
CSST
;
PRISE EN CHARGE
;
STRUCTURE SANITAIRE
;
INSTITUTION
;
LEGISLATION
;
FINANCEMENT
;
TRAITEMENT
;
PREVENTION
;
FORMATION
Thésaurus géographique
FRANCE
;
ALLEMAGNE
;
BELGIQUE
;
PAYS-BAS
;
LUXEMBOURG
Note générale :
Luxembourg, GEERMM, Comm. Commun. Europ., 1990,
Résumé :
La première partie de ce rapport dresse un panorama des systèmes de prise en charge dans les pays étudiés (France-Est, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg). On souligne les différences de législations, de publics, de modalités d'intervention, ainsi que les variations dans les degrés de professionnalisation des intervenants. On remarque que la prise en charge des toxicomanies est largement conditionnée par l'intervention des états. Quelques recommandations sont formulées, en conclusion : échanges de salariés, formation des intervenants et des médiateurs, création d'un observatoire européen. La deuxième partie de l'étude reprend les mêmes points en détail pour le seul état du Luxembourg.
Affiliation :
9, r. H. Dunant, 8024 Strassen
Luxembourg. Luxembourg.
Luxembourg. Luxembourg.
Historique