Chapitre
Treatment success: association with patient baseline, program elements, and in-treatment process
(La réussite du traitement: une association entre caractéristiques des patients, principes de base des programmes et procédures de prise en charge)
in :
Auteur(s) :
BALL, J. C. ;
ROSS, J. C.
Année
1991
Page(s) :
p. 212-232
Langue(s) :
Anglais
Refs biblio. :
3
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Note générale :
In: Ball J.C., Ross J.C., The effectiveness of methadone maintenance treatment, p. 212-232, New York, Springer Verlag, 1991
Résumé :
Cinq variables : le suivi, la gestion du traitement, l'administration et l'expérience des intervenants, leur accessibilité; le service médical; une variable dite résiduelle (orientation, philosophie) sont fortement incidentes dans les facteurs de réussite du traitement. De même 5 variables qualifient l'engagement dans le programme, et 5 l'attitude face à la drogue au bout d'un an. L'usage de la cocaïne apparaît très significativement corrélé avec la poursuite d'usage au bout d'un an, ainsi que l'âge de début de la toxicomanie et la criminalité. Ce sont essentiellement les différences entre les programmes du traitement et en particulier la régularité des soins prodigués qui présentent les marqueurs principaux de la réussite.
Affiliation :
NIDA, Addict. Res. Ctr, Univ. Maryland, Sch. Med., Baltimore MD 21224
Etats-Unis. United States.
Etats-Unis. United States.
Cote :
L00573
Historique