Rapport
European monitoring centre for drugs and drug addiction (EMCDDA). Feasibility study into information technology and networking. Phase 3
(Observatoire européen des drogues (OEDT). Phase 3 de l'étude de faisabilité sur les technologies de l'information utilisées et sur le développement du modèle de réseau)
Année
1992
Page(s) :
101 p. + 231 p.
Langue(s) :
Anglais
Éditeur(s) :
Luxembourg : Commission des Communautés Européennes / Commission of the European Communities
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Discipline :
SAN (Santé publique / Public health)
Thésaurus mots-clés
TECHNOLOGIE
;
INFORMATION
;
INFORMATIQUE
;
BASE DE DONNEES
;
EPIDEMIOLOGIE
;
PARTENARIAT
Organismes
OEDT
Thésaurus géographique
UNION EUROPEENNE
Note générale :
Commission des Communautés Européennes, Bruxelles, 1992, 2 vol., 101 p. + 231 p., Annexes
Résumé :
La phase III de l'étude de faisabilité de l'Observatoire Européen des Drogues (EMCDDA) précise le cadre technique du réseau REITOX (Réseau Européen d'Information sur les Drogues et les Toxicomanies) dont les objectifs étaient définis dans l'étude de faisabilité précédente. En matière d'échanges documentaires cette étude envisage plusieurs services informatiques pour répondre aux objectifs d'accessibilité de la documentation, de veille informative, de qualité du traitement documentaire : un courrier électronique (messagerie), un échange électronique de documents primaires, des interfaces d'utilisation pour passer facilement d'une base de données à l'autre, des modules de conversion de fichiers, un catalogue et une indexation partagés. Une première action pilote permettra de développer un premier réseau documentaire entre les centres suivants : NIAD (Pays Bas) pour l'accès on line, l'ISDD (Royaume Uni) pour l'élaboration d'un thésaurus multilingue et un CD-ROM, l'INDID (Espagne), le Portugal. Au niveau statistique et de l'épidémiologie, REITOX aura également une fonction d'observation afin de répondre aux besoins d'élaboration de services de santé, de prévention communautaire, d'évaluer les coûts des systèmes de prise en charge. Des interfaces télématiques, modules permettant la comparaison et l'interprétation des données et leur mise à jour seront réalisés.
Affiliation :
Secrétariat Général Unité Drogue, 200 r. de la loi, Bruxelles
Belgique. Belgium.
Belgique. Belgium.
Titre précédent :
Titre suivant :
Cote :
OEDT-20.2
Historique