Brochure
Histoire d'une campagne de prévention : "la prévention se conjugue au présent". Rapport d'étude : enquêtes d'évaluation INSERM et SOFRES
(The history of a prevention campaign: "prevention in the present tense". A study-report : INSERM and SOFRES evaluation surveys)
Auteur(s) :
FTPJ (Fondation toxicomanie et prévention jeunesse)
Année
1993
Page(s) :
12 p.
Langue(s) :
Français
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Note générale :
Paris, FTPJ, 1993, 12 p.
Résumé :
Avec une première campagne de prévention de la toxicomanie en 1987, et une deuxième sur le sida en 1990, la FTPJ a toujours eu pour souci d'associer les jeunes comme cibles privilégiées de ces actions, tout en évitant le manichéisme de l'exclusion des adultes. Aujourd'hui, la campagne proposée par des publicitaires -"la prévention se conjugue au présent"- a été plébiscitée par les jeunes comme répondant à leurs préoccupations, l'affiche s'étant immédiatement imposée comme un vecteur privilégié de la communication. L'évaluation de l'efficacité d'une telle campagne a été confiée à l'INSERM et à la SOFRES qui avec la collaboration de sida-info-service, ont travaillé à partir d'un questionnaire rempli par 130 experts et 184 lycéens. Les résultats montrent que l'affiche a été très bien perçue (le message écrit l'emportant sur le logo) : 80% des experts l'ont trouvé attractive, tout comme 58% des jeunes européens. Plus de 70% des deux catégories ont jugé qu'elle incite au port de préservatifs. Enfin, l'enquête conclut à un très bon impact en terme de prévention avec une portée maximale chez les 15-19 ans.
Affiliation :
38 r. Texel, 75014 Paris
France. France.
France. France.
Historique