Congrès
Clinical and social evaluation of the patients (alcoholics and drug dependents) in a specific clinic center of one regional area : Torrent, Valencia, Spain
(Evaluation clinique et sociale des patients (dépendants à l'alcool et à la drogue) dans un centre spécialisé de la région de Valence en Espagne.)
in :
Auteur(s) :
TORRES, M. A. ;
GARCIA M. J. ;
MORALES, E. ;
MARTINEZ, A. ;
SANMARTIN J. ;
SORIA, F. ;
HERNANDEZ, E.
Année
1993
Page(s) :
p. 1049-1081
Langue(s) :
Anglais
Refs biblio. :
12
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Thésaurus mots-clés
PROGRAMME
;
TRAITEMENT AMBULATOIRE
;
COMMUNAUTE THERAPEUTIQUE
;
HOSPITALISATION
;
EVALUATION
;
EFFICACITE
;
COMPARAISON
;
RECHUTE
;
DEVENIR
;
EPIDEMIOLOGIE
Note générale :
In : 36ème congrès international sur l'alcoolisme et les toxicomanies, ICAA-CIPAT/SCA, Glasgow, 16-21 Août 1992, p. 1049-1081, Lausanne, ICAA-CIPAT, 1993
Résumé :
Les résultats de cette étude montrent que le programme de traitement le plus efficace serait la cure de désintoxication à la maison associée à une psychothérapie et à une aide médicamenteuse (naltrexone comme antagoniste des opiacés ou un produit d'aversion à l'alcool). Viennent ensuite le traitement en communauté thérapeutique puis le traitement hospitalier. Des facteurs tels que le mariage ou le travail ne jouent pas un rôle fondamental dans la prévention des rechutes et c'est plutôt un ensemble - traitement adéquat, réhabilitation, conditions sociales et professionnelles - qui est déterminant.
Affiliation :
Espagne. Spain.
Historique