Chapitre
Current gaps and new directions for studying drug use and abuse behavior in minority youth
(Principales lacunes et nouvelles orientations pour étudier le comportement de consommation et d'abus de drogue des jeunes issus de minorités)
Auteur(s) :
DE LA ROSA, M. R. ;
RECIO ADRADOS, J. L. ;
KENNEDY, N. J. ;
MILBURN, N.
Année
1993
Page(s) :
321-340
Langue(s) :
Anglais
Éditeur(s) :
Rockville, MD : NIDA
Collection :
Research Monograph, 130
Refs biblio. :
104
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Note générale :
NIDA Research Monograph, 1993, (130), 321-340
Résumé :
La recherche épidémiologique se heurte à l'incapacité à générer des exemples représentatifs en raison d'erreurs d'échantillonnage et des taux élevés de non réponses et de réponses biaisées. Par ailleurs, on manque d'informations sur la dynamique et les changements continuels de modèles de consommation. Concernant la recherche étiologique, une investigation complémentaire est nécessaire sur le rôle des facteurs de dysfonctionnement familial, des facteurs culturels, de l'effet de l'association avec les pairs toxicomanes, de l'impact d'une disponibilité importante de drogue et des réseaux de distribution, des problèmes scolaires et du manque d'opportunités récréatives et d'emploi. L'adoption d'une démarche ethnographique doit favoriser l'accès aux communautés et le recueil d'informations. Une approche pluridisciplinaire est indispensable pour comprendre l'interaction des différents facteurs et aboutir à un modèle multidimensionnel. Le développement d'un modèle de recherche basé sur des méthodes à la fois qualitatives et quantitatives doit permettre de mieux appréhender le comportement de consommation de drogue des jeunes issus des minorités ethniques.
Affiliation :
Epidemiol. Res. Branch, Div. Epidemiol. Prevention Res., Natl Inst Drug Abuse, Rockwall 2, Suite 615, 5600 Fishers Lane, Rockville, MD 20857
Etats-Unis. United States.
Etats-Unis. United States.
Historique