Rapport
Recherche-action à propos des toxicomanies : enquête auprès des jeunes de 14-15 ans dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais 1993
(A search-action on drug addictions: survey of 14-15 years old teenagers in the North and Pas-de-Calais county (France) in 1993)
Auteur(s) :
COCKEMPOT B. ;
DASSONVILLE A. ;
DELPLACE F. ;
LE GAL, M. F. ;
TILLARD, B.
Année
1994
Langue(s) :
Français
Éditeur(s) :
Lille : ORS Nord - Pas de Calais
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Discipline :
EPI (Epidémiologie / Epidemiology)
Thésaurus mots-clés
ENQUETE
;
EVALUATION
;
MILIEU SCOLAIRE
;
JEUNE
;
MINEUR
;
PREVENTION
;
INFORMATION
;
MEDIA
Thésaurus géographique
NORD-PAS DE CALAIS
Note générale :
La Madeleine, ORS Nord Pas-de-Calais, 1994, 75 p.
Résumé :
Cette recherche-action donne les conclusions d'une enquête épidémiologique qui se conjugue avec une enquête sociologique. L'objectif était de susciter chez les jeunes une réflexion sur la prévention. La sélection des élèves s'est effectuée par classe et non par établissement afin d'éviter de stigmatiser un lieu par rapport aux autres. Les thèmes de réflexion ont porté sur quatre campagnes médiatiques : "fumer c'est pas ma nature"; "tu t'es vu quand t'as bu"; "un médicament ça ne se prend pas à la légère"; "donnez lui la force de dire non" (ce dernier clip pouvant poser problème n'a été choisi que par 14 groupes sur 329). La participation à l'enquête a été de l'ordre de 90%. Au niveau de la mémorisation des campagnes, le clip sur la drogue -diffusé en 91- a été cité par 65% des groupes. 34% des jeunes se disent concernés par les campagnes de prévention. 69% des groupes pensent que ces campagnes ne changent rien autour d'eux. Le rapport précise que cette inutilité ressentie ne présage en rien de l'efficacité réelle des clips. Elle suggère une impression d'impuissance face aux problèmes auxquels s'attaquent la prévention. Ce rapport englobe les résultats de l'enquête diffusée séparément sous le titre : "santé scolaire et toxicomanies, les consommations de toxiques des 14-15 ans, en 1993". En conclusion, les auteurs se demandent si un mode plus interactif des campagnes médiatiques ne permettrait pas une meilleure appropriation des messages par les jeunes.
Historique