Rapport
Etude épidémiologique de la population de toxicomanes au Grand-Duché de Luxembourg (1993-1994). Projet "toile d'araignée"
(Epidemiological study of the drug addicts population in the Grand-Duchy of Luxemburg, 1993-1994. "Toile d'araignée" [web] project)
Auteur(s) :
ORIGER, A.
Année
1995
Page(s) :
41 p.
Langue(s) :
Français
Éditeur(s) :
Luxembourg [Luxembourg] : Ministrère de la Santé. Service d'action socio-thérapeutique ; Point focal OEDT
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Discipline :
EPI (Epidémiologie / Epidemiology)
Thésaurus mots-clés
EPIDEMIOLOGIE DESCRIPTIVE
;
DEMOGRAPHIE
;
SANTE
;
CONSOMMATION
;
MODELE STATISTIQUE
;
ENQUETE
;
DELIT
;
CHOMAGE
;
POLYCONSOMMATION
;
PROFIL SOCIO-DEMOGRAPHIQUE
Thésaurus géographique
LUXEMBOURG
Résumé :
Dans le cadre du projet REITOX, le point focal luxembourgeois de l'OEDT/EMCDDA a mis en place cette étude épidémiologique auprès de 324 sujets toxicomanes qui présentent un état de toxico-dépendance à une ou plusieurs drogues "dures" illicites. Composée d'hommes à 81%, cette population est en moyenne âgée de 30 ans. Les caractéristiques de la famille d'origine des toxicomanes sont aussi étudiées. 63% de la population toxicomane est au chômage; 83% a déjà été interpellée ou condamnée plusieurs fois. Il s'avère que la moitié des sujets présente un mauvais état de santé général et que la majorité est polytoxicomane. Plusieurs questions posées aux toxicomanes permettent de retracer l'évolution de leur consommation de produits toxiques, de connaître leur drogue d'initiation et celle consommée au moment de l'étude ainsi que les étapes transitoires de cette évolution. Cela a permis de savoir s'ils s'approvisionnaient au Luxembourg, de cerner leur demande de traitement et leurs habitudes quant à l'acquisition des seringues.
Affiliation :
Observ. Européen Drogues Toxicomanies, 1 r. Plébiscite, L-2341
Luxembourg. Luxembourg.
Luxembourg. Luxembourg.
Historique