Chapitre
Toxicomanie, substitution et jouissance à l'âge du discours de la science. Thèses introductives sur la toxicomanie, la substitution, et leur destin
(Drug addiction, substitution and enjoyment in the scientific age. An introduction on drug addiction, substitution and their destiny)
Auteur(s) :
VERGETIS, D. ;
14èmes journées de Reims (3-4 décembre 1995)
Année
1997
Page(s) :
99-116
Langue(s) :
Français
ISBN :
978-2-7384-4970-2
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Résumé :
L'auteur part d'une thèse : la prise de drogue, comme mode de jouissance couplé au rejet de l'inconscient, vise à résorber l'hétérotopie de la jouissance. Il soutient les thèses suivantes : 1. La toxicomanie du toxicomane est au bord de son destin de péremption ; 2. Loin de porter sur une gamme de produits, la vraie substitution est celle qui, par le truchement normativant de nominations transitoires, appelle et destine le toxicomane à se substituer à lui-même ; 3. Greffe d'homéostase et purification hygiénique de la drogue, les protocoles de substitutions sont ce par quoi s'opère l'inscription du toxicomane dans "le dispositif du bio-pouvoir", où le discours de la science lui a fixé rendez-vous avec son destin. Il en résulte le pragmatisme des desseins et la charité thérapeutique, les deux mamelles fébriles où s'alimente la cruauté du destin, toujours insensible aux bêlements humanitaires, mais réceptif à l'idéal sadien de la substitution..
Affiliation :
Assoc. Charonne, 3 quai d'Austerlitz, 75013 Paris
France. France.
France. France.
Cote :
L01458
Historique