Rapport
Enquête semestrielle sur les infections à VIH, VHC et VHB chez les résidents des Centres de Soins Spécialisés pour Toxicomanes avec hébergement : Rapport global sur les 10 semestres d'enquête, juillet 1993 à juin 1998
(Half-yearly survey of HIV, HVC and HVB infection on residents of the drug addiction treatment centers with lodging: total report of the 10 half years of survey, July 1993 to June 1998)
Auteur(s) :
SIX, C. ;
HAMERS, F. ;
BRUNET, J. F.
Année
1999
Page(s) :
93 p.
Langue(s) :
Français
Refs biblio. :
22
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Discipline :
MAL (Maladies infectieuses / Infectious diseases)
Thésaurus mots-clés
SIDA
;
HEPATITE
;
VIH
;
CSST
;
TRAITEMENT RESIDENTIEL
;
USAGER
;
VOIE INTRAVEINEUSE
;
EPIDEMIOLOGIE DESCRIPTIVE
;
PREVALENCE
;
PRISE EN CHARGE
Note générale :
Saint-Maurice, Centre Européen pour la Surveillance du SIDA, 1999, 93 p.
Résumé :
Les vagues d'enquête auprès des résidents des CSSTH montrent que la prévalence du VIH a diminué de 1993 à 1995 puis s'est stabilisée ensuite autour de 10 %. Elle est plus élevée chez les femmes que chez les hommes. La prévalence du VHC n'a pas varié au cours du temps et se situe autour de 54 %. Elle est plus élevée dans le Sud que dans le Nord de la France. Les prévalences du VIH et du VHC augmentent en fonction du nombre d'années de pratique d'injection chez les usagers de drogues par voie intraveineuse. 10% de ces derniers sont co-infectés par les 2 virus. La proportion de résidents susceptibles de faire une hépatite B est de 42 %. Au cours des semestres, on observe une baisse du taux de mortalité global, la première cause de décès restant l'overdose. La mortalité due à l'infection VIH est elle moins fréquente du fait de l'évolution des traitements.
Affiliation :
Ctr Européen Surveillance Epidémiologique SIDA, Hôp. Natl SaintMaurice, 14 Rue du Val d'Osne 94415 Saint Maurice Cedex
France. France.
France. France.
Cote :
STAT/CESES
Historique