Livre
Gitans et santé de Barcelone à Turin. Les compétences de l'étranger de l'intérieur : ethnicité et métissages chez les gitans catalans et andalous autour des problèmes de santé publique
(Gipsies and health from Barcelona to Torino. Inner foreigner'skills : ethnicity and crossbreeding among gipsies of Catalonia and Andalusia on public health issues)
Auteur(s) :
MISSAOUI, L.
Année
1999
Page(s) :
103 p.
Langue(s) :
Français
Éditeur(s) :
Canet : Llibres del Trabucaire
Collection :
Recherches en cours, n°2
ISBN :
978-2-912966-19-3
Refs biblio. :
48
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Discipline :
MAL (Maladies infectieuses / Infectious diseases)
Thésaurus géographique
ESPAGNE
;
FRANCE
;
ITALIE
;
CATALOGNE
;
MIDI-PYRENEES
;
LANGUEDOC-ROUSSILLON
;
PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
Thésaurus mots-clés
ETHNIE
;
SANTE PUBLIQUE
;
ETHNOGRAPHIE
;
ECONOMIE PARALLELE
;
SOCIABILITE
;
ERRANCE
;
CONTAMINATION
;
VIH
;
HEROINE
;
CONSOMMATION
Note générale :
Canet, Llibres del Trabucaire, 1999, (Recherches en cours, n° 2), 103 p., fig., ill.
Résumé :
Cette recherche visait à comprendre comment les populations tsiganes, de Barcelone à Gênes et Turin sont à même de développer des initiatives en matière de santé, notamment dans le champ du sida lié à la toxicomanie. En milieu gitan le VIH est presque exclusivement consécutif à l'injection d'héroïne depuis le début des années 80, du fait que l'homosexualité et la prostitution sont particulièrement réprimés dans cette communauté. Ramenés à l'ensemble de la population gitane locale, les taux seraient de 2% d'héroïnomanes (usagers anciens, récents et chroniques) et 4,5% de porteurs de VIH, y compris les contaminations latérales. Le taux réel, actuel d'héroïnomanes se situerait autour de 0,5 à 0,7% de la population. La simple observation du fait de la prise en commun d'héroïne dans plusieurs familles pose plus de problèmes, de questions, qu'un pourcentage épidémiologique brut. Les réseaux locaux de distribution de l'héroïne en milieu gitan fonctionnent sur le modèle clanique, ou au moins familial étendu. Dans tous les cas étudiés, la contamination VIH comme l'usage d'héroïne, est tributaire des proximités familiales et non spatiales, à l'exception de rares jeunes de la dernière génération. Ce résultat est de première importance pour la mise au point de stratégies préventives. (Extrait du document.)
Affiliation :
Lab. DIASPORAS, CNRS, Univ. Toulouse-le-Mirail
France. France.
France. France.
Cote :
L01819
Historique