Thèse, mémoire
Modalités et conséquences de la mise en oeuvre d'une politique de réduction des risques sanitaires et sociaux liés à la toxicomanie : le cas de Marseille
(Modalities and consequences of drug use risk reduction policy implementation: Marseilles' case)
Auteur(s) :
LE NAOUR, G.
Année
2000
Page(s) :
121 p.
Langue(s) :
Français
Refs biblio. :
107
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Discipline :
SAN (Santé publique / Public health)
Thésaurus mots-clés
REDUCTION DES RISQUES ET DES DOMMAGES
;
SIDA
;
DISPOSITIF DE SOIN
;
EVOLUTION
;
POLITIQUE
;
COLLECTIVITE LOCALE
;
MILIEU URBAIN
;
LEGISLATION
;
MEDIA
Thésaurus géographique
BOUCHES-DU-RHONE
Note générale :
Mémoire DEA de Science politique comparative, Université de Droit et de Science politique Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence, 2000, 121 p.
Résumé :
L'apparition du SIDA au début des années 90 a provoqué une transformation profonde du système de soins aux toxicomanes. La prise en charge a évolué d'un modèle ayant pour objectif unique l'abstinence vers une diversification des objectifs incluant la réduction des risques sanitaires et sociaux et vers l'apparition d'autres modes de prise en charge. Les pouvoirs publics ont mis en place de nouvelles mesures ; les acteurs traditionnels de l'intervention en toxicomanie ont dû modifier leurs représentations et leurs actions ; de nouveaux acteurs sont apparus, issus des champs de la santé, du sida, de la santé communautaire, tandis que les groupes d'auto-support d'usagers de drogues ont vu leurs connaissances prises en compte. L'auteur étudie ces évolutions à travers le cas de la ville de Marseille. En s'appuyant essentiellement sur des entretiens avec des membres de différents organismes impliqués, l'auteur analyse la façon dont la politique publique s'y est orientée, les réactions, les modifications des pratiques et représentations des acteurs traditionnels, l'apparition de nouveaux acteurs, les interactions entre ces divers partenaires.
Affiliation :
France. France.
Historique