Congrès
Journée nationale sur la prise en charge hospitalière des personnes ayant des conduites addictives
(National day on hospital care for addictive persons)
Auteur(s) :
Ministère de l'emploi et de la solidarité ;
Secrétariat d'Etat à la santé et aux handicapés ;
Journée nationale sur la prise en charge hospitalière des personnes ayant des conduites addictives (15 septembre 2000; Paris, France)
Année
2000
Page(s) :
28 + 13 p.
Langue(s) :
Français
Éditeur(s) :
Paris : Ministère de l'Emploi et de la Solidarité
Domaine :
Plusieurs produits / Several products
Thésaurus géographique
FRANCE
Thésaurus mots-clés
SERVICE D'ADDICTOLOGIE
;
HOPITAL
;
DISPOSITIF DE SOIN
;
EFFICACITE
;
ADDICTION
;
ABUS
;
DEPENDANCE
;
URGENCE
;
ACCUEIL
;
PRECARITE
;
RESEAU DE SOINS
;
QUARTIER
;
CSST
;
ALCOOL
;
PRODUIT ILLICITE
;
INTERDISCIPLINARITE
;
LEGISLATION
;
HOSPITALISATION
;
PRISE EN CHARGE
;
PARTENARIAT
Note générale :
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, Paris, Salle de conférence Pierre Laroque, 15 septembre 2000, Paris, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, 2000, 28 + 13 p., ann.
Résumé :
Compte rendu de la journée nationale du 15 septembre 2000, introduite par une intervention sur la circulaire du 8 septembre 2000 relative à l'organisation des soins hospitaliers pour les personnes ayant des conduites addictives, qui constitue l'objet, le cadre et l'orientation de cette journée de travail. La première session de travail, présidée par le Professeur Parquet, concerne le travail d'addictologie : l'expérience des approches pluridisciplinaires, les modalités d'adaptation des structures d'alcoologie à l'addictologie, la place de la psychologie de liaison et l'analyse de l'activité des équipes d'alcoologie hospitalière de liaison. La deuxième session concerne les urgences hospitalières face aux personnes ayant des comportements d'abus ou de dépendance. Sont abordés : les instruments de dépistage et d'évaluation de la dépendance, l'ECIMUD, l'accueil des populations précaires et l'intérêt de la relance de personnes vues en urgence. La troisième session concerne l'hôpital et son environnement : le partenariat avec les CSST, les unités de liaison, les réseaux de santé. La journée se termine par une table ronde, animée par Mme Maestracci, présidente de la MILDT, sur l'approche par produit de la prise en charge des personnes ayant des conduites d'abus et de dépendance. Sont proposés en annexe : les indicateurs toxicomanie et alcool par région, la répartition régionale des crédits affectés à la création et au renforcement d'équipes de liaison hospitalières en addictologie et la liste des participants à la journée.
Affiliation :
France. France.
Historique