Article de Périodique
Journée nationale sur la prise en charge hospitalière des personnes ayant des conduites addictives, Paris, 15 septembre 2000 (2001)
(National day on hospital managment of individuals with addictive behaviour)
Auteur(s) :
Journée nationale sur la prise en charge hospitalière des personnes ayant des conduites addictives (15 septembre 2000; Paris, France)
;
Ministère de l'emploi et de la solidarité
Année
2001
Page(s) :
54-59
Langue(s) :
Français
Domaine :
Alcool / Alcohol ; Drogues illicites / Illicit drugs
Note générale :
Alcoologie et Addictologie, 2001, 23, (1), 54-59
Résumé :
Résumés des communications de cette journée qui était centrée sur 3 grands thèmes. Le premier thème, le travail d'addictologie, est abordé par Jacques Yguel dans sa communication "Dix ans d'approche pluridisciplinaire des consommateurs de psychotropes" où il relate son expérience en insistant sur l'approche volontariste des intervenants, puis par Henri-Jean Aubin et Pierre Fouquet qui à partir de l'exemple de l'Hôpital Emile Roux proposent "Comment adapter une structure alcoologique à l'addictologie". Les activités de liaisons sont développées dans les communications de Micheline Claudon de l'Hôpital Bichat "Place et particularité de la psychologie de liaison" et de Pascal Béranger du Centre Hospitalier de Chambéry "L'analyse de l'activité des 24 équipes d'alcoologie hospitalière de liaison (1998-1999)". Le deuxième thème, les urgences hospitalières face aux personnes ayant des comportements d'abus ou de dépendance, est traité dans 4 communications : "Les instruments de dépistage et d'évaluation en addictologie" de Michel Lejoyeux, "Association de quartier, urgences, ECIMUD : partenariat et réseau" de Anne-Marie Pezous, "L'accueil des populations précaires" de Benoît Fleury, et "L'intérêt de la relance des personnes vues aux urgences" de Philippe Batel. Concernant le dernier thème, l'hôpital et son environnement, rôle et mission du dispositif spécialisé, des réseaux de santé et des libéraux, Philippe Nuss définit la "place de l'hôpital dans la prise en charge du patient addictif", Philippe Michaud définit la "place du dispositif ambulatoire en alcoologie" et Albert Fhima (Association GT 69) présente "les réseaux de santé". [Résumé Toxibase]
Affiliation :
France
Historique