Rapport
Les actions préventives en toxicomanie au Québec : faits et tendances à partir d'études, de bilans, de répertoires et d'inventaires, suivi de : Orientations et stratégie, suivi de : Orientations, axes d'intervention, actions
(For a pragmatic approach of prevention in drug addiction: directings, intervention main lines, actions)
Titre de série :
Pour une approche pragmatique de prévention en toxicomanie
Auteur(s) :
Groupe de travail sur la prévention des toxicomanies ;
BIRON, C. ;
LEBEAU, A.
Année
2001
Page(s) :
57 p.
Langue(s) :
Français
ISBN :
978-2-550-38091-7
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Thésaurus mots-clés
POLITIQUE
;
FACTEUR DE PROTECTION
;
FACTEUR DE RISQUE
;
PREVENTION
;
PROGRAMME
;
PLANIFICATION SANITAIRE
;
ACTION COMMUNAUTAIRE
;
ALCOOL
;
MEDICAMENTS
Thésaurus géographique
QUEBEC
Note de contenu :
Les actions préventives en toxicomanie au Québec : faits et tendances à partir d'études, de bilans, de répertoires et d'inventaires (1997)
Orientations et stratégie (1998)
Orientations, axes d'intervention, actions (2001)
Orientations et stratégie (1998)
Orientations, axes d'intervention, actions (2001)
Résumé :
Le document "Pour une approche pragmatique de prévention en toxicomanie" constitue les orientations ministérielles et la stratégie découlant d'une analyse approfondie de la situation actuelle au Québec et de l'état des connaissances au regard des substances psychotropes. Trois grandes orientations y sont présentées agir en amont des problèmes d'adaptation sociale ; prévenir les risques de conséquences négatives ou l'aggravation des problèmes liés à l'usage inapproprié de substances psychotropes ; promouvoir (adoption de politiques publiques cohérentes en matière de substances psychotropes. Ce document comprend des approches et des mesures préventives et complémentaires. Certaines s'adressent à l'ensemble de la population alors que d'autres visent les groupes à risque et ceux qui font usage des substances psychotropes. Dans le but d'aider les divers acteurs oeuvrant en toxicomanie à mieux prévenir ou à diminuer les risques liés à la consommation de ces substances dans une perspective de réduction des méfaits, ces orientations favorisent des attitudes de compassion et de soutien plutôt que de discrimination et d'exclusion. (Extrait du document)
Affiliation :
Direction des Communications, 1075 Chemin Sainte-Foy, Québec
Canada. Canada.
Canada. Canada.
Autre(s) lien(s) :
Rapport 2001
Historique